L'association Paris-Montagne, son festival de sciences et ses formations doctorales à la médiation scientifique

Webmaster

Fondée par des chercheurs confirmés et de jeunes diplômés de l'Ecole Normale Supérieure, l'association Paris-Montagne propose des rencontres et des stages à plus de 200 lycéens par an pour leur permettre de "toucher du doigt la réalité de la recherche".

Devenez médiateur
Paris-Montagne propose également aux doctorants des formations à la médiation scientifique composées d'un module théorique sur la pédagogie de la médiation scientifique et d'activités pratiques qui leur permettent de participer aux diverses activités de l'association.

Tout sur le Rien
Du 20 au 23 juillet 2011, Paris-Montagne organise comme chaque année son événement phare : le Festival de sciences. Zéro absolu, microbes, trous noirs, probabilités nulles... Au programme de cette année : le Rien ! Et pour tout savoir sur rien, des animations, des expos, des spectacles et des rencontres avec les acteurs du monde scientifique. L'événement se déroule à l'École Normale Supérieure, sur la "Montagne" Sainte Geneviève à Paris, haut lieu de la science française.
Les doctorants peuvent également accueillir un lycéen en stage dans le cadre de l'opération Science Académie ou encore assurer des missions complémentaires d'information scientifique et technique.

Le formations (et les missions) de Paris-Montagne font appel aux compétences transversales des doctorants, de la communication scientifique à la gestion de projet et sont hautement valorisables dans le cadre de leur projet professionnel. Par ailleurs, elles peuvent être validées dans le cadre du contrat doctoral.