Près d’un quart des porteurs de projets de création d’entreprises innovantes sont docteurs des universités
Webmaster
C’est ce que nous apprenons dans la récente et très intéressante étude truffée d’indicateurs concernant le projet d’innovation, l’entreprise créée et le profil de l’équipe pilote : « Dix ans de création d’entreprises innovantes en France », réalisée par OSEO en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Celle-ci a porté sur 5 500 entreprises créées entre 1998 et 2007, période qui a correspondu « à la mise en place de dispositifs publics d’appui à l’innovation et à la création d’entreprises innovantes : Concours national de création d’entreprise de technologies innovantes, incubateurs, modification du crédit impôt recherche, statut de "jeune entreprise innovante", pôles de compétitivité ».
Parmi les chiffres retenus et qui intéresseront directement les diplômés de troisième cycle, jeunes et moins jeunes, nous soulignerons que 38 % des porteurs de projets de création d’entreprises innovantes (CEI) sont diplômés d’écoles d’ingénieur, que 22 % d’entre eux sont docteurs des universités et que 26 % se prévalent d’une formation validée de 2e ou 3e cycle au sein d’une faculté, d’une école de commerce ou d’un autre organisme d’enseignement.
Nous apprenons également qu’au-delà de leur formation d’ingénieur ou de docteur en sciences, les « chefs de file [de la création d’entreprises innovantes] sont « âgés de 41 ans en moyenne, avec une expérience de la création et du monde de l’entreprise [et que] ce sont principalement des hommes (9 sur 10) » et que « dans les deux premières années de vie de l’entreprise innovante, fonds propres et aides publiques sont les sources essentielles de financement ».
Nous observerons que « les TIC et les sciences de la vie sont les secteurs principalement ciblés par la création d’entreprises innovantes, [que] dans le secteur des biotechnologies, deux tiers des porteurs de projets sont docteurs et que la part des ingénieurs est très supérieure à la moyenne en électronique & traitement du signal (53 %) et dans une moindre mesure en logiciel & multimédia (42 %) où 2e et 3e cycles de l’enseignement supérieur sont plus nombreux qu’ailleurs (33 %) ».
Enfin, parmi les éléments à retenir pour ceux qui envisagent de créer prochainement leur propre activité, l’étude Oséo indique que « rencontre du marché, maintien d’une activité continue de Recherche & Développement et cohésion de l’équipe projet sont les trois leviers principaux de croissance de la jeune entreprise innovante » et que « les difficultés rencontrées au cours des premières années de l’entreprise relèvent en premier lieu de la détection et de la motivation des clients, mais aussi du financement du lancement industriel et commercial de l’innovation ».
Avec cette étude très documentée, Oséo présente de précieux indicateurs à méditer avant de se lancer dans l’aventure passionnante et risquée de la création d’entreprise innovante.Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
ONERA - The French Aerospace Lab
CESI
TotalEnergies
Ifremer
ADEME
SUEZ
ANRT
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
Nokia Bell Labs France
CASDEN
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
Institut Sup'biotech de Paris
PhDOOC
MabDesign
Généthon
Tecknowmetrix
MabDesign
-
EmploiCDIRef. ABG128876ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures à Angers (49)Angers - Pays de la Loire - France
Enseignant-e Chercheur-e en Agroécologie H/F
Agronomie, agroalimentaire - Ecologie, environnementNiveau d'expérience indifférent -
EmploiStatutaire de la fonction publiqueRef. ABG128668ÉCOLE DE L'AIR ET DE L'ESPACESalon de Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
Enseignant-chercheur en relations internationales - études de sécurité
Droit, science politique, géopolitiqueConfirmé -
EmploiCDDRef. ABG129517CIRADMontpellier - Occitanie - France
Expert.e en charge de la mobilisation des compétences d’Agrinatura et de la rédaction de notes de synthèse sur les systèmes alimentaires pour l’Union Européenne
Agronomie, agroalimentaireJunior