Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

PME : réduisez vos coûts de R&D

Webmaster éditorial

Comment une PME peut-elle réduire ses coûts de R&D et financer ses projets de recherche partenariaux ? De quelles aides peut-elle bénéficier pour recruter un jeune docteur ? Comment obtenir un diagnostic en développement technologique ? Le "Guide de l'innovation pour les PME" recense les dispositifs mis en place pour accompagner les projets d'innovation et de recherche et développement des PME.

Les partenariats entre les entreprises et les laboratoires publics augmentent de plus en plus. Grâce à ces collaborations, les entreprises peuvent réduire leurs coûts de R&D, être en pointe de la prospective et des ruptures technologiques à venir, ou mettre en œuvre une stratégie de développement... Elles peuvent aussi bénéficier d'inventions et de nouveaux procédés issus de laboratoires publics, et ainsi gagner en compétitivité.

Mis en ligne le 17 avril 2012, le « guide de l'innovation pour les PME » a été réalisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et les Chambres de Commerce et d’Industrie. Il répertorie des dispositifs mis en place pour soutenir les projets d'innovation et de recherche et développement des PME :

  • Les conventions CIFRE subventionnent les entreprises pour le recrutement de doctorants.  
  • Le crédit d'impôt recherche (CIR) finance une partie des dépenses de R&D, et plus encore si les travaux sont confiés à un laboratoire public où si l'entreprise embauche un jeune docteur.
  • L'aide au partenariat technologique (A.P.T.) permet de financer le montage de projets collaboratifs de Recherche-Développement-Innovation.
  • Le fonds unique interministériel (F.U.I.) soutient les projets de R&D collaboratifs des pôles de compétitivité etc.

Ce guide pratique à destination des PME a été élaboré afin d’amplifier et faciliter l’accès à l'ensemble de ces dispositifs.