Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

12 témoignages sur les événements organisés par l’antenne franco-allemande ABG-UFA

Bérénice Kimpe - chargée de mission à l'antenne franco-allemande ABG-UFA

Les rencontres organisées par l’antenne franco-allemande ABG-UFA étaient nombreuses : atelier CV&Co de Berlin (du 16 au 20 septembre 2012) et de Lyon (du 7 au 11 juin 2012), séances de conseil individuel sur la valorisation des compétences (mai, juin, juillet, décembre 2012), Development Center (Sarrebruck, 01 et 02 2012), Apéro Doc (Leipzig, 7 mai 2012). Nous avons recueilli les témoignages d’intervenant(e)s et doctorant(e)s qui ont participé à ces manifestations. Leur satisfaction était pour nous une priorité, l’objectif a visiblement été atteint. Découvrez leurs témoignages dans la suite de l’article.
Atelier CV&Co de Lyon (du 7 au 11 juin 2012)

Intervenante


Silvia Didier, directrice adjointe du WKRA (Lyon)


"De nombreux membres du club ont répondu présents à l’invitation de l’ABG-UFA afin de participer à une session poster. L’objectif était de donner un retour sur ces présentations du point de vue des entreprises : comprend-t-on le sujet de la recherche ? Parlons-nous la même langue ? Où peut-on identifier du potentiel ? Comment peut-on se rapprocher encore plus de la pratique ?

Le bilan tiré par les membres du WKRA a été plus que positif : échanges intéressants, découverte du fort potentiel des docteurs comme futurs salariés. Bref, une très belle initiative de l’ABG-UFA qui doit continuer !"




Atelier CV&Co de Berlin (du 16 au 20 septembre 2012)

Intervenant


Dr Ulrich Scheller, Directeur de BBB Management GmbH (Campus Berlin-Buch)

"Former les chercheurs de demain, c’est les préparer à la fois à la recherche académique et à la recherche appliquée. Les exigences et les critères de succès d’une carrière en recherche fondamentale diffèrent de ceux d’une carrière en recherche industrielle, notamment par rapport à la valorisation des résultats scientifiques (publications contre brevets). C’est pourquoi toute initiative permettant un regard croisé sur les instituts de recherche et les entreprises doit être soutenue. J’ai pu y contribuer dans le cadre de l’atelier CV&Co à travers la présentation du Campus Berlin-Buch et l’organisation de visites individualisées d’entreprises biotech innovantes."



Participant(e)s


Marcel Wirtz, doctorant en chimie de l‘Université de la Sarre, a participé à l’atelier CV&Co de Berlin.

"Cet atelier a été pour moi, et certainement pour tous les autres participants, un véritable enrichissement ! Tout était parfaitement planifié et conçu : le contenu des modules, le choix des intervenants, le déroulement en lui-même. Si je n’avais pas participé à cet atelier, j’aurais commis quelques erreurs au niveau de mes candidatures et je me serais probablement dévalorisé. Mais ce ne sera désormais plus le cas ! Merci !"


Marion-Béatrice Venencie, doctorante en droit, participante à l’atelier CV&Co de Berlin


"La visite de la Maison d’édition Raabe Verlag m’a énormément plu. Monsieur Heuser nous a reçu avec beaucoup de gentillesse et nous a présenté de façon concrète le métier d’éditeur ainsi que de façon plus générale, les difficultés auxquelles le secteur de l’édition est confronté de nos jours. Tout au long de son exposé, il a essayé de tenir compte des différents domaines dont nous étions issus et  a par exemple évoqué les problèmes liés aux droits de la Propriété intellectuelle, dont ma thèse traite plus ou moins. En outre, lorsque l’on rédige sa thèse, il est rare d’être en contact direct avec le monde professionnel, or cette visite m’a ouvert de nouveaux horizons et m’a permis d’envisager de travailler dans un domaine auquel je n’avais, jusqu’ici, pas songé." 



Merza Klaghstan, doctorant en informatique, Universität Passau-INSA Lyon, a participé à l’atelier CV&Co de Berlin.


"C’est avec plaisir et beaucoup d’espoir que j’ai participé à l’atelier CV&Co de Berlin en septembre 2012, qui a été bien au-delà de mes attentes. Cet atelier était une belle opportunité de développer des contacts importants et intéressants. Par ailleurs, toutes les interventions ont été méthodiques et bien organisées. Ce que j’ai le plus aimé a été la simulation d’un entretien de recrutement conduit par un expert en recrutement : une véritable préparation pour les futurs entretiens réels. C’est pourquoi je recommande d’y participer."



Séances de conseil individuel sur la valorisation des compétences
(mai, juin, juillet, décembre 2012)


Intervenant


Dr Theo Jäger, coordinateur du programme doctoral GradUS


"Mme Kimpe et moi avons proposé pour la première fois dans le cadre du programme GradUS des sessions de conseil individuel pour doctorants. En mutualisant les compétences et les expériences de nos deux structures, nous avons pu travailler de manière individuelle avec les doctorants sur l’identification et la valorisation de leurs compétences transversales acquises ou restant à développer durant leur projet de thèse. Suite à la résonance très positive de ces premiers RDV et parce que la collaboration avec l’ABG-UFA a été efficace, fructueuse et sympathique, cette offre sera très prochainement renouvelée."


Participant(e)s


Carmen Krewer, chercheuse-doctorante sur la motricité, a participé à l’une des sessions de conseil individuel.

"Cette session m’a aidée à identifier des compétences et le cadre dans lequel je les avais acquises. J’ai pris conscience que je possédais déjà de nombreuses compétences parmi celles listées par les conseillers. Les retours que j’ai pu avoir par rapport à mon ancien CV ont également été importants : à la fin de la session, je me suis effectivement aperçue que les compétences évoquées lors de cette session ne figuraient nulle part sur mon CV."



Timo Schumann, doctorant en neurobiologie, a participé à l’une des sessions de conseil individuel.


"La discussion a été très positive et les deux conseillers ont  été à la fois très sympathiques et compétents. Cela m’a permis de réfléchir de manière approfondie et surtout de manière sincère à mes forces et mes faiblesses. Les deux conseillers m’ont donné de précieux conseils pour améliorer mes points faibles en terme de compétences. Ils m’ont également montré que je pouvais encore mieux valoriser mes expériences et mes compétences. Sans oublier leurs conseils utiles pour les candidatures et les entretiens de recrutement. Programme à recommander, tout simplement !"



Development Center (Sarrebruck, 01 et 02 octobre 2012)

Participantes


Doctorante en sciences humaines, participante au Development Center (DC)

"Le DC a été pour moi une expérience enrichissante : d’une part, j’ai découvert les différents tests utilisés lors d’assessment center et d’autre part, j’ai beaucoup apprécié le fait de travailler en groupe interculturel franco-allemand. Savoir comment des observateurs externes évaluaient notre comportement au sein des groupes était particulièrement intéressant. J’ai ainsi pu en apprendre davantage sur mes compétences transversales que je peux désormais mettre en pratique dans le cadre de mon activité professionnelle."


Alice Tonnelier, doctorante en géophysique, participante au Development Center

"Le DC m'a aidée à comprendre comment je me comporte ou devrais me comporter avec mon entourage (collègues ou employeur). Je pense que le but de ces journées était de nous faire prendre conscience des attitudes que nous prenons spontanément et de nous aider à avoir confiance en nos initiatives individuelles ou de groupe. Merci pour cette opportunité !"


Valérie Collec-Clerc, doctorante en linguistique, participante au Development Center


"Je suis actuellement doctorante en linguistique, travaillant sur l’apprentissage automatisé des langues étrangères. Comme je souhaite après ma thèse travailler en Allemagne, il était important pour moi de participer à un DC en langue allemande. Pour le premier exercice, on nous a demandé de nous présenter brièvement. Même si j’ai l’habitude de me présenter dans le cadre professionnel, je n’étais pas véritablement consciente de l’importance de ma gestuelle. Les études de cas ainsi que l’exercice du courrier et de l’elevator speech étaient certes inattendus mais ont été des expériences enrichissantes."



Apéro Doc (Leipzig, 7 mai 2012)

Participante


Simone ALBRECHT (Coordinatrice de la recherche, Centre allemand de la recherche sur la biomasse, Leipzig)


"Malgré un double diplôme franco-allemand en gestion, je n’ai appris l’existence de la cotutelle et des autres instruments de soutien à la recherche de l’UFA que lors de l’Apéro Doc du 07 mai à Leipzig.
La cotutelle - en particulier les formalités, le déroulement - ainsi que les perspectives professionnelles ont été particulièrement bien présentées. Le témoignage des intervenants ont parfaitement complété ces informations.

Une manifestation très instructive !"




> Retrouvez plus d’informations sur l’antenne franco-allemande ABG-UFA