Doctorat et profession d'avocat ... Vers une fin de la passerelle ?

Wojciech Lewandowski - webmaster éditorial

Dans un article qui date du 26 décembre 2012, la fédération nationale des Associations Représentatives des Etudiants en sciences Sociales (ARES - association loi 1901), a publié un Vade-Mecum sur l'accessibilité à la profession d'avocat. L’ARES s’oppose à la proposition du Conseil National du Barreau de supprimer la passerelle dont bénéficient les docteurs en droit pour accéder aux écoles d'avocat.
Nous pouvons lire dans un extrait du Vade-Mecum de l’ARES, sur l’accessibilité à la profession d’avocat, les passages suivants :

«[...] le CNB conteste la dispense d’examen d’entrée à l’école d’avocat aux titulaires d’un doctorat. Il propose à cet effet la suppression de cette dispense au motif que beaucoup de thèses n’ont aucun rapport avec l’exercice professionnel du métier d’avocat. En deuxième solution, le CNB propose d’accepter cette dispense seulement pour les sujets de thèse qui auraient été identifiés par la profession comme ayant un lien direct avec l’exercice professionnel. [...] »

« [...] L’ARES conteste la proposition du CNB de supprimer la passerelle. Il nous semble obscur de distinguer des thèses dont les sujets seraient professionnels et d’autres non.

En effet, beaucoup de thèses en droit revêtent un caractère professionnel. En effet, même les thèses en histoire du droit, le cas le plus extrême, apportent des compétences de droit pratique, puisqu’il est nécessaire d’appréhender le droit actuel, pour comprendre le droit antérieur.

Tous les docteurs ont, de plus, développé des compétences utiles durant leur doctorat à la profession d’avocat : l’expression orale, l’esprit de synthèse, la rédaction d’argumentaire,... Les critiques semblent donc méconnaitre la formation doctorale elle-même.

Quant aux deux dernières propositions, concernant la réduction des épreuves et la «nationalisation» des sujets, il nous semble important d’y réfléchir. La solution actuelle et la solution proposée apportant chacune d’elle des avantages et des inconvénients.[...] »

> Accéder au document