Prix de thèse AEI-FNEGE 2014

Wojciech Lewandowski - webmaster éditorial

Comme chaque année, la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises) attribue des prix de thèse destinés à distinguer les meilleurs travaux doctoraux en gestion en privilégiant cette année les recherches qui constituent un véritable apport pour l'entreprise. Les thèses éligibles devront avoir été soutenues entre janvier et décembre 2013, dans un établissement français (et non dans un établissement étranger, même francophone). Les jeunes docteurs de nationalité étrangère peuvent participer à cette sélection.

Les thèses rédigées en anglais et sur articles seront acceptées par la FNEGE, notamment pour décerner le prix de thèse transdisciplinaire et le prix pour publication (la FNEGE laissant à chaque association scientifique le libre choix de les accepter ou non pour décerner son prix de thèse disciplinaire). Le montant de chaque prix de thèse est de 1500 euros.

L’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI) procèdera à la sélection des thèses dans le champ de l’Entrepreneuriat et de l’innovation.

Les docteurs souhaitant soumettre leurs travaux pour l'attribution d'un prix dans cette catégorie doivent adresser à Didier Chabaud (Didier.chabaud@univ-avignon.fr) et Alain Fayolle (fayolle@em-lyon.com), pour le vendredi 31 janvier 2014 au plus tard :
  • 1 exemplaire électronique de la thèse,
  • les deux pré-rapports et le rapport de soutenance,
  • un résumé de la thèse, d'une quinzaine de pages dactylographiées,
  • une lettre de recommandation du directeur de recherche, un curriculum-vitae.
Un Comité Scientifique indépendant procédera à la sélection de la meilleure thèse.

Le programme de la FNEGE prévoit l’attribution de deux autres catégories de prix :

1 - Prix de thèse transdisciplinaire

Un comité scientifique indépendant procédera à la sélection de la meilleure thèse.
Les docteurs souhaitant soumettre leurs travaux pour l'attribution d'un prix dans cette catégorie doivent adresser pour le 7 avril 2014 au plus tard  à Maëlle Brumard, à la FNEGE (brumard@fnege.fr 01.44.29.93.68)

2 - Prix pour publication

Les thèses ayant reçu le « Prix par discipline » et les thèses postulant au « Prix transdisciplinaire » sont éligibles. (Les associations  peuvent aussi, si elles le souhaitent, proposer une thèse plus accessible à un large public que celle déjà primée dans leur discipline).  Les documents suivants doivent être transmis à la FNEGE pour le 7 avril 2014 au plus tard, exclusivement par l’intermédiaire  des associations, Les docteurs souhaitant soumettre leur thèse pour le « Prix  publication » doivent donc contacter directement l’association dont ils relèvent.

Par voie postale : - 2 exemplaires de la thèse

Par voie électronique :

• les deux pré-rapports et le rapport de soutenance,
  • un résumé de la thèse en français d'une quinzaine de pages dactylographiées,
  • deux lettres de recommandation (dont une du directeur de recherche) explicitant le caractère transdisciplinaire de la thèse,
  • un curriculum-vitae.
Le Comité Scientifique se réunira à la FNEGE le mardi 22 avril 2014

Les prix seront officiellement remis à l’occasion d’une cérémonie, qui se déroulera à Marseille (au Palais du Pharo), le jeudi 22 mai 2014, à l’occasion de la Semaine du management.