Docteurs 2.0 : en route vers le personal branding !
Cette présence numérique est importante car elle vous permettra d’être identifiable et reconnu en tant que spécialiste dans votre domaine, de développer votre réseau ainsi que d’accéder à des opportunités « cachées ». N’ayez pas froid aux yeux et inscrivez-vous dans une démarche globale de personal branding : appliquez à vous-même les techniques de communication utilisées par les grandes entreprises…. Rien que ça ! Mais pas de panique, le plus compliqué est le choix du contenu, pas la technique !
Sur Google, les recherches sur les noms de personnes concernent aujourd'hui près d'une requête sur cinq. N’avez-vous jamais fait de recherches sur le nom et le prénom d’un nouveau collègue de bureau pour en savoir un peu plus sur cette personne ? Les recruteurs aussi ont ce réflexe. Ce que vous dites est-il cohérent et en adéquation avec les informations que l’on trouve sur vous sur internet ? Si vous laissez votre identité numérique à l’abandon, il est probable que ce qui sera perçu sera loin de votre personnalité et de vos capacités. Pire : si vous êtes invisible sur internet, on pourrait vous confondre avec un homonyme.
Première étape : verrouillez votre profil Facebook
Facebook est un réseau social qui appartient plus à la sphère privée que professionnelle. Assurez-vous que les publications sur votre Facebook sont bien protégées et ne sont pas affichées publiquement et pour votre démarche de personal branding, préférez LinkedIn ou Viadeo qui sont des outils dédiés à cela. Pour vérifier si votre compte Facebook est bien protégé, il vous suffit de cliquer sur « aperçu du profil en tant que … » pour voir votre profil comme un visiteur ; vous pourrez rapidement identifier les publications en mode « public » et les basculer en mode « amis ». Ainsi, seuls vos contacts auront accès aux informations de votre profil.
Deuxième étape : posez-vous les bonnes questions pour adapter votre profil professionnel à vos ambitions
- Quel est l’objectif de votre présence numérique ?
- Quelle image voulez-vous donner de vous ?
- Quelles informations voulez-vous voir apparaître sur vous ?
Répondre à ces questions est important car en fonction de votre étape de carrière, les objectifs de visibilité seront différents.
Troisième étape : la création ou la mise à jour de votre profil LinkedIn
LinkedIn est un outil incroyable pour gagner en visibilité et développer votre réseau. Mais pour cela il faut avoir un « bon » profil qui se caractérise par 5 points majeurs.
- Soyez précis dans votre titre. Evitez absolument d’écrire « en recherche active de poste » ou encore « sans activité » car le titre est ce qui va ressortir en premier sur un moteur de recherche ! On doit comprendre immédiatement ce que vous faites ou ce que vous cherchez. Optez pour l’intitulé de poste que vous occupez, que vous avez occupé, ou que vous souhaitez occuper.
- Choisissez une bonne photo de profil. Votre profil a sept fois plus de chances d’être consulté si vous en mettez une. Cependant, sélectionnez une photo sobre et qui reflète votre enthousiasme et votre professionnalisme… Souriez, vous êtes observé ! Faites en sorte que la première impression que vous donnez de vous soit bonne, c’est très important.
- Ecrivez un résumé clair de votre profil. Un bon résumé est libre mais avec quelques règles toutefois à respecter : restez synthétique, intégrez des mots-clés essentiels et rédigez à la première personne.
- Choisissez des mots-clés représentatifs. L’objectif est d’être identifiable lors de recherches par compétences dans les moteurs de recherche. Grâce à ces mots-clés, les visiteurs de votre profil pourront se faire rapidement une idée de vos savoir-faire. Inspirez-vous des profils similaires au vôtre pour trouver des mots-clés emblématiques. Enfin, valider les compétences de vos contacts les incitera à valider les vôtres.
- Enrichissez votre profil avec des bonus. Démarquez-vous ! Vous avez la possibilité de rendre votre profil plus attrayant en y ajoutant des liens externes qui renvoient vers des vidéos (votre intervention dans une conférence par exemple), des présentations (slideshare), des ouvrages ou encore vos publications ! N’hésitez pas non plus à solliciter vos anciens collègues ou employeurs pour leur demander de vous écrire un petit mot de recommandation sur votre profil.
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- accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
- vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
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