Où docteurs et entreprises se rencontrent

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Nouveau programme de stage par EURAXESS : un soutien pour les chercheurs réfugiés et déplacés en Europe

Vous êtes chercheur.e exilé.e oudéplacé.e en Europe et vous souhaitez effectuer un stage au sein d'une entreprise ? Alors, le nouveau dispositif d'EURAXESS est probablement fait pour vous.

Découvrez ses avantages et vérifiez sans tarder votre éligibilité...

visuel_dispositif_stage_EURAXESS_ABG

Le programme de stage EURAXESS

Objectif et impact attendu

Critères d'éligibilté Chercheurs et Entreprises

L'ABG engagée dans le soutien et l'accompagnement des chercheurs en exil

Le programme de stage Euraxess

Fort de l'expérience acquise dans le cadre du projet BRiDGE II sous le Programme-cadre Horizon 2020, l'Université de Sofia "St. Kliment Ohridski" (SU) lance le Programme de stages EURAXESS pour les chercheurs réfugiés et déplacés en Europe, intégré dans le projet ERA Talent financé par la Commission européenne dans le cadre du Programme-cadre Horizon Europe.

Ce programme est initié et piloté en partenariat avec trois institutions européennes de renom :

Objectif et impact attendu

• L'objectif principal de ce programme est de favoriser l'intégration des chercheurs réfugiés et déplacés sur le marché du travail européen, en mettant l'accent sur la mobilité intersectorielle.
  • Entre 25 et 35 chercheurs devraient bénéficier de ce programme, qui leur offre la possibilité de réaliser des stages rémunérés dans des organisations industrielles et publiques à travers l'Europe.
  • Une attention particulière est portée à l'égalité des sexes dans ce programme, avec une politique stricte selon laquelle 50% des remboursements seront accordés aux chercheuses. Cette mesure vise à encourager la participation équitable des chercheurs de tous genres et à promouvoir la diversité dans le domaine de la recherche en Europe.
Soutien financier :

Doté d'une enveloppe budgétaire de 200 000 EUR dans le cadre du projet ERA Talent, ce programme offre des remboursements aux chercheurs pour une durée de stage allant de 1 à 6 mois, à temps plein ou à temps partiel, selon les besoins de l'organisation d'accueil.

Attention
  • Le remboursement sera basé sur le salaire mensuel moyen du pays concerné pour le mois précédant le début du stage.
  • Le remboursement ne dépendra pas de la rémunération que l'organisme d'accueil attribuera au chercheur

Après avoir identifié le candidat adéquat pour un poste spécifique dans une organisation d'accueil, l'Université de Sofia, en tant que coordinateur du programme, conclura un contrat tripartite avec le chercheur et l'organisation d'accueil. Sur la base de ce cadre juridique, elle commencera alors le versement des remboursements mensuels à l'organisation.

Critères d'éligibilité chercheurs et organisations

Critères d'éligibilité pour les chercheurs exilés

Est éligible au dispositif tout.e chercheur.se déplacé.e qui :

• est basé.e dans un Etat membre de l'UE ou dans un pays associé ;
  • a un statut légal dans le pays d'accueil ;
  • est doctorant ou titulaire d'un doctorat.

Les critères d'évaluation des candidatures     Candidater au dispositif en tant que chercheur.se

Critères d'éligibilité pour les organisations

Est éligible au dispositif toute entreprise, startup, PME ou ONG qui :

• est basée dans un Etat membre de l'UE ou dans un pays associé ;
  • opère légalement dans le pays ;
  • et qui a publié son offre sur le portail emploi d'EURAXESS.

L'organisation d'accueil décide du niveau de rémunération du stage. Cela n'affectera pas le remboursement que le stagiaire recevra dans le cadre du programme de stages d'EURAXESS. Plus de détails sont disponibles dans la section Soutien financier.

Tout ce que les organisations d'accueil doivent savoir    Candidater au dispositif en tant qu'organisation d'accueil

L'ABG engagée dans le soutien et l'accompagnement des chercheurs en exil

L'Association Bernard Gregory (ABG), labellisée Euraxess Career Development Center depuis 2017, s'engage activement dans le soutien et l'accompagnement des chercheurs réfugiés et en exil. Dans le cadre de son partenariat de premier plan avec le programme PAUSE, soutenu par le Ministère de l'Enseignement et de la Recherche, l'ABG joue un rôle essentiel dans la facilitation de l'intégration professionnelle des chercheurs réfugiés en France, notamment à travers un programme de formation, de coaching et l'organisation d'événements réseau. L'objectif est de renforcer la démarche d'intégration de ces chercheurs en leur permettant d'explorer le secteur socioéconomique, de découvrir des métiers et de se familiariser avec les codes de l'entreprise.

Ce programme de stage EURAXESS, soutenu également par l'ABG, représente un pas concret vers l'intégration et la valorisation des compétences des chercheurs réfugiés et relocalisés en Europe, tout en renforçant la collaboration internationale et en favorisant l'excellence dans la recherche européenne.

Pour toute question, ou besoin de renseignement concernant le dispositif, n'hésitez pas à contacter Kristina BERKUT
à Kristina.berkut@abg.asso.fr.