Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Les programmes France-Brésil ? COFECUB

Clarisse Faria-Fortecoëf

Des aides visant à favoriser et à soutenir le développement de recherches conjointes entre enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou post-doctorants français et brésiliens. Date limite de candidature : 28 mai 2014.

Le COFECUB (Comité français d’évaluation de la coopération universitaire avec le Brésil) évalue et pilote les programmes de coopération en matière de recherche et de formation avec le Brésil. Dans le cadre de cette collaboration, des accords ont été signés avec deux institutions brésiliennes :  la CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior), organe du Ministère de l’Education, et  l’USP (Universidade de São Paulo).

L'appel d'offres est ainsi, composé de deux programmes :
  • Le CAPES-COFECUB est ouvert à tous les champs disciplinaires et a pour but de pérenniser les échanges de haut niveau. Les critères de sélection sont : l’excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l’impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs, et la participation effective de doctorants au programme de mobilité (requis du côté brésilien).
  • L'USP-COFECUB est ouvert à la recherche de base dans tous les champs disciplinaires et vise à créer un système d’échanges académiques afin de permettre à des enseignants-chercheurs brésiliens et français de développer des recherches conjointes de haut niveau. Les critères de sélection sont : l’excellence scientifique du projet, la complémentarité des équipes et l’impact potentiel (institutionnel, socio-économique ou de formation).
Ces deux programmes représentent un total de 134 projets et environ 530 missions par an. Ils concernent des champs variés et ont donné lieu à de nombreuses productions scientifiques, dont environ 1500 thèses de doctorat brésiliennes et 300 françaises.

Les candidatures s’effectuent uniquement en ligne sur le site de Campus France, avant le 28 mai 2014.