Où docteurs et entreprises se rencontrent

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Sakura, programme franco-japonais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Sakura 2024 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires fancais et japonais, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 5 septembre 2023.

S&akura_ABG

Modalités

Mission et financement

Contact

Sakura est le Partenariat Hubert Curien (PHC) mis en œuvre en France par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et au Japon par la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS).

MODALITES

• L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche;
  • La participation de jeunes chercheurs et doctorants est fortement encouragée;
  • Les entreprises peuvent participer au projet, dès lors qu’elles sont associées à un partenaire académique;
  • Le programme soutient des projets de recherche proposés conjointement par une équipe française et une équipe japonaise avec une priorité donnée aux programmes établissant de nouvelles coopérations.

• Le titre du projet doit être déposé en anglais et en termes parfaitement identiques (max. 120 caractères) auprès des deux agences (Campus France pour la partie française, JSPS pour la partie japonaise).

• Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme

MISSION ET FINANCEMENT

• Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives;

• Les moyens accordés par la France (maximum 6000 €/an/projet) couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour (180 EUR/jour) et les voyages (remboursement sur frais réels par aller-retour France/Japon) des chercheurs français;

• Les moyens accordés par le Japon (maximum 1.000.000 yens/projet) couvrent les frais de voyage et de séjour des chercheurs japonais pour la durée de leur séjour en France, ainsi que d'autres dépenses liées au projet Sakura.

Les candidatures sont attendues pour le 5 septembre 2023, dernière limite.

Contact

Consulter l'appel à candidatures sur le site de Campus France