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Enseignant.e Chercheur.e en Agro-Alimentaire (H/F)

ABG-126319 Emploi Niveau d'expérience indifférent
30/10/2024 CDI > 35 et < 45 K€ brut annuel
Logo de
ESA - Ecole Supérieure d'Agricultures à Angers (49)
Angers - Pays de la Loire - France
Agronomie, agroalimentaire
Sciences des aliments, aliments, enseignement, recherche, bases de données, modélisation, agriculture, anglais
15/11/2024
Enseignement et recherche

Employeur

Le groupe ESA recherche un.e Enseignant.e Chercheur.e en Agroalimentaire (H/F) pour son campus à Angers (49).

 

L'ESA : l'Ecole Supérieure d’Agricultures est un établissement d'Enseignement Supérieur, accueillent : 1000 élèves ingénieurs, 2600 étudiants en formation initiale ou continue ; 220 salariés, 350 intervenants extérieurs.

 

Rejoindre l’ESA et ses équipes, c’est préparer les étudiants aux grandes transitions : environnementales, alimentaires, agroécologiques et numériques. 

Contrat : CDI à temps plein

Filière métier : Personnel enseignant

Catégorie professionnelle : Cadre

Niveau de qualification : 4 échelon A

Rattachement :  Direction des Départements (DIRDEPT) – Département Science et Techniques des Aliments et des Bioressources (STAB) Direction de la recherche (DREV) – 

Accord télétravail en place

Poste et missions

Enseignement : (environ 70%)

Le Département STAB gère le déploiement d’activités d’enseignement dans le domaine des Sciences et Techniques Agro-alimentaires à différents niveaux de formation.

L’enseignant-chercheur recruté aura deux missions principales :

-la réalisation d’enseignements

-la responsabilité du Master Food Identity.

 

Le Master Food Identity est un Master international réalisé à l’ESA et dans d’autres universités partenaires (Italie, Grèce, Roumanie) dont l’objectif est de développer des produits alimentaires locaux et traditionnels.Les enseignements sont uniquement en Anglais avec un public international.

Vous contribuerez à la réalisation d’enseignements (cours, TP) en lien avec la construction de la qualité des produits alimentaires (interaction produit/procédé, caractérisation des dimensions de la qualité...).

Vous gérerez également un ou plusieurs projets d’étude auprès des étudiants tout au long du semestre. Vous serez en charge de la coordination du master au sein du consortium et du recrutement des étudiants (diffusion, sélection).

 

 

Recherche : (environ 30%)

L’USC GRAPPE travaille sur l’acquisition d’indicateurs de qualité pertinents tout au long d’un procédé de transformation durable dans une démarche d’amélioration continue du continuum agriculture, transformation et consommateurs.

Ces données peuvent être utilisées pour développer des outils d’aide à la décision et travailler sur le redimensionnement et le développement de filières liées à la production végétale, en particulier de légumineuses.

La thématique ciblée est l’étude des interactions entre le procédé et les caractéristiques du produit. La compréhension de l’effet du procédé et de ses conditions opératoires sur le devenir des produits alimentaires apparait comme fondamental pour la construction de la qualité d’un produit. Les missions de l’enseignant chercheur seront de :

- Acquérir des données dans son domaine de recherche.

- Participer aux appels d’offre pour l’obtention de financements régionaux, nationaux et européens pour la réalisation de projets de recherche en lien avec les questions de recherches de l’unité.

- Appuyer le responsable de l’unité pour la participation dans des réseaux et contribuer à la construction de consortiums académiques et public-privé pour la construction de projets de recherche.

- Piloter des tâches en relation avec les projets de recherche et les équipes projets constituées de chercheurs, post-doctorants, doctorants, chargés de mission et techniciens.

- Encadrer des stagiaires et co-encadrer des doctorants sur les thématiques de recherche

Mobilité géographique :

Nationale

Télétravail :

Occasionnel
Accord télétravail en place

Prise de fonction :

02/12/2024

Profil

o Doctorat en agro-alimentaire avec une connaissance/expérience dans le domaine du génie des procédés

o Sens de la pédagogie et intérêt pour la transmission vers différents types de publics

o Sens du travail en équipe

o Bonne maitrise de l’anglais

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