Atelier franco-allemand "CV&Co" à Sarrebruck

Bérénice Kimpe, responsable de l'antenne franco-allemande ABG-UFA

L’ABG-Intelli’agence et l’Université franco-allemande (UFA), via l’antenne ABG-UFA et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) invitent les doctorants et les docteurs à la première édition de « CV&Co », du 09 au 13 juin 2011 à Sarrebruck.

Atelier « CV&Co » : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de cet atelier franco-allemand est de permettre aux doctorants et docteurs d’acquérir les compétences nécessaires pour présenter leur candidature à des entreprises en France et en Allemagne. Notamment :
  • Capacité à valoriser sa candidature et son parcours académique et professionnel
  • Capacité à présenter et à communiquer sur son projet de recherche en insistant sur les possibilités d’application en fonction des enjeux de société
  • Connaissance des cultures d’entreprise en France et en Allemagne

Notez que l’ABG-UFA prend en charge les frais d’hébergement en pension complète ainsi qu’une partie des frais de transport.
Déroulement :
  • Séminaire résidentiel de 4 jours : du 09 au 13 juin 2011 à Sarrebruck
  • Conférences, ateliers (conseils CV, décryptage d’une annonce, réseau, lettre de motivation. simulation d’entretien de recrutement), table ronde sur les carrières en dehors du secteur académique. L’atelier se déroulera en allemand et en français : une bonne connaissance des deux langues est exigée, aucune traduction ne sera assurée.
Intervenants français et allemands :
  • Dr Remmert-Rieper, chargée de la coopération internationale chez TuTech Innovation GmbH (agence de valorisation de la recherche à Hambourg)
  • Dr Bohr (ars+polis consulting),
  • Dr Hijazi (actimage),
  • Dr Strobel (pôle de compétitivité automotive.saarland),
  • Dr Lang (Zehfuß & Lang Public Affairs).
  • Pamela Stenzel, avocate allemande, CCE et membre des comités directeurs du Club Economique Franco-Allemand de Paris et du Club des Affaires de Berlin.
  • Marie-Hélène Hirtz-Martin, formatrice-consultante chez Formaconsult.
  • Professionnels du recrutement franco-allemand : DFP consulting, Tedd’s consultants.

Inscriptions
Il n'y a que 15 places. Les inscriptions doivent être envoyées au plus tard le 11 avril 2011 et seront traitées dans l'ordre d'arrivée.

Contacts :
  • Pour l’OFAJ : Colette BUFFIERE chef de bureau adjointe pour le secteur universitaire, bureau « Formation professionnelle et échanges universitaires » - buffiere@ofaj.org
  • Pour l’ABG-UFA : Bérénice KIMPE, chargée de mission – kimpe@dfh-ufa.org