Veolia : ça carbure pour Karim Mati

Evelyne Jardin, Rédactrice en chef du magazine Intelligence(s)

Interview de Karim Mati, responsable du pôle Procédés Thermiques&Combustion au département Recherche&Innovation de Veolia environnement.

Evelyne Jardin :
Votre progression chez Veolia rejoint-elle les rêves caressés pendant votre doctorat ?

Karim Mati : Oui, et même au-delà de mes espérances ! A la fin de mon doctorat, pas tenté par une carrière académique, je concevais le départ en postdoctorat à l’étranger (j’avais une piste au Canada) comme une solution de repli. Je voulais continuer à travailler dans un environnement qui me permettrait d’évoluer assez rapidement vers des responsabilités managériales.
EJ : Comment êtes-vous passé de l’automobile à l’environnement ?

KM : Un an avant ma soutenance, j’ai commencé à prospecter le secteur automobile (j’étais en Cifre chez PSA), des constructeurs aux équipementiers. J’étais focalisé sur mon sujet de thèse sur la combustion du gazole. Trop focalisé. Sans retour positif, j’ai décidé d’élargir mes investigations en utilisant le mot clef « combustion » dans des moteurs de recherche et j’ai trouvé une offre d’emploi de Veolia sur le site de l’ABG.

EJ : Depuis votre entrée en 2005 au centre de R&D de Veolia, comment avez-vous évolué ?

KM : J’ai débuté sur un poste d’ingénieur de recherche dans une petite équipe très expérimentée où j’ai appris la culture Veolia. Après une formation interne à la gestion de projet, j’ai commencé à superviser des projets sur l’énergie, sous l’angle de la valorisation des déchets, par exemple. Dois-je préciser que lors de mon entretien d’embauche, j’avais exprimé le vœu d’évoluer vers le management. Fin 2010, je suis devenu Responsable du pôle Procédés Thermiques&Combustion pilotant une quinzaine de personnes dont deux doctorants. Je dois tenir compte de la faisabilité des projets (réalisation de pilotes) et des aspects stratégiques (études de marché). A moyen terme, je me vois totalement basculer vers l’opérationnel en gérant l’exploitation d’un réseau thermique, par exemple

Cette interview est publiée en complément d'un dossier sur les carrières chez Veolia, paru dans le magazine Intelligence(s) d'avril 2011.

Magazine Intelligence(s) n°2, avril 2011