Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Statistiques : les chercheurs en entreprise en 2007

Webmaster

Tous les ans, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche effectue une enquête sur les moyens consacrés à la R&D dans les entreprises et, tous les deux ans, il complète cette enquête d'un "volet chercheurs", interrogeant près de 6 000 entreprises et centres techniques de recherche. Les résultats concernant de l'enquête 2007 ont été publiés en février dernier.

Premier constat : au 31 décembre 2007 ont comptait plus de 137 000 chercheurs en entreprise soit presque 70% de plus qu'en 1997. En personnes physiques, les chercheurs sont désormais pratiquement aussi nombreux en entreprise que dans le secteur public. Cet augmentation est due en particulier à un fort recrutement dans les secteurs de l'informatique, des matériaux et composants électroniques et, dans une moindre mesure, de l'automobile.
La place des docteurs
Seuls 13% des chercheurs en entreprise sont titulaires d'un doctorat et ce sont toujours les diplômés d'écoles d'ingénieurs qui tiennent plus de la moitié des postes. La véritable nouveauté, si l'on compare les chiffres 2007 au chiffres 1997 est la forte progression des autres diplômes universitaires (de 13,7 à 20,7%), au premier rang desquels les masters, DEA et DESS. Par ailleurs, les docteurs sont extrêmement concentrés, à la fois dans quelques grandes entreprises et surtout dans certains secteurs comme celui de la pharmacie qui emploie le tiers des docteurs en entreprise. Dans ce domaine qui fait figure d'exception plus de la moitié des chercheurs sont docteurs. Les autres secteurs employant une forte proportion de docteurs sont la Chimie (25,9% des chercheurs du secteur), l'énergie (24,6%) et les services d'ingénierie (21,8%).

La place des femmes
20,8% des chercheurs en entreprise sont des femmes, une proportion qui ne progresse plus guère depuis 2003. Les femmes chercheurs sont particulièrement bien représentées dans les secteurs de la pharmacie et de la chimie ce qui reflète en premier lieu la forte féminisation des filières de formation correspondantes. La chimie et la pharmacie étant à la fois les secteurs les plus féminisés et les plus ouverts aux docteurs, on constate, en toute logique que 22% des femmes chercheurs sont titulaires d'un doctorat contre 11% des hommes.

Source : Les chercheurs en entreprise, Forte augmentation sur la période 1997-2007, Laurent Perrain, MESR-DGESIP-DGRI-SIES, Note d'information 11.05, avril 2011.