Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

MEDEF : étude sur les docteurs en Languedoc-Roussillon

Webmaster

Le Medef Languedoc Roussillon a réalisé une étude qualitative auprès des entreprises de la région employant ou non des docteurs. 54 dirigeants d'entreprises et responsables des ressources humaines ont livré leur vision du doctorat et des compétences des docteurs.

L'ensemble des personnes interrogées développent une vision relativement consensuelle du doctorat, citant expertise, rigueur méthodologique, capacité de synthèse, autonomie, hauteur de vue etc. parmi les points forts et, parmi les points faibles, trop grande spécialisation, faible connaissance du secteur économique, faibles notions de gestion de projet et manque de pragmatisme.

Les grandes entreprises qui n'emploient pas encore de docteurs : un terrain qui reste à conquérir
Du côté des PME, on ne note pas de différence notable d'appréciation selon que l'entreprise emploie ou non des docteurs. En revanche les personnes représentant le segment des entreprises grandes ou moyennes n'employant pas de docteurs ont une vision plus étroite, essentiellement centrée sur les savoir et savoir-faire des docteurs. « Les savoir-être du docteur semblent partiellement leur échapper, en particulier les qualités de prise de recul, de hauteur de vue, d'ouverture d'esprit qui font partie des qualités clés des docteurs pour celles qui en emploient. »

Plus de deux entreprises interrogées sur trois ont clairement indiqué avoir l'intention de pourvoir à court terme des postes clés en R&D. Les auteurs en déduisent logiquement que « les potentialités au sein de la Région Languedoc-Roussillon sont bien réelles, en particulier au sein des PME et TPE ».

Pour les docteurs le principal conseil à retenir est que « les savoir être sont clés dans la tête des chefs d'entreprise : c'est la combinaison de ces savoir-être avec la connaissance qui fait de la formation doctorale une formation recherchée et à forte plus-value pour au moins la moitié des chefs d'entreprise que nous avons interrogés. »