Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Palmarès 2011 du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

Webmaster

Pour sa 13e édition, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par Oséo et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a suscité près de 814 candidatures. 149 projets lauréats ont été sélectionnés, 82 dans la catégorie "en émergence" et 67 dans la catégorie "création-développement".

Comme chaque année les statistiques indiquent que près de la moitié des porteurs de projets sélectionnés sont titulaires d'un doctorat. Par ailleurs, 63% des projets lauréats du concours mettent en œuvre des résultats de la recherche publique. L'année 2011 est incontestablement l'année de la chimie puisque le secteur "chimie et sciences des matériaux, qui ne représentait que 6,3% des projets lauréats l'an dernier progresse à 14,8% cette année, au détriment du secteur "Informatique, logiciel et TIC" qui chute, lui de 30% à 22%. "Pharmacie, sciences du vivant et biotechnologie" conserve sa place prépondérante avec 36,2% des lauréats.
Les lauréats en "création-développement" toucheront une subvention de 214 224 € en moyenne et ceux "en émergence" une subvention de 31 000 €. Mais, au-delà du soutien financier, le ministère a fait de l'accompagnement des lauréats sa priorité. Ceux-ci pourront donc être accueillis dans l'un des 30 incubateurs publics, ont participé le jour de la remise des prix à un Forum "1ers contacts" et sont intégrés dans la communauté des lauréats (2543 projets récompensés depuis 1999). Ils bénéficieront enfin de formations spécifiques, offertes par HEC et l'EM Lyon.