Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Doctorats en hausse dans tous les pays de l'OCDE depuis dix ans

Webmaster

En 2009, un peu moins de 1,5 % des personnes ayant l'âge type pour ce diplôme ont obtenu leur doctorat en France et 43 % de ces nouveaux docteurs sont des femmes, selon le tableau de bord 2011 que publie l’OCDE pour la science, la technologie et l'industrie. Ainsi, la France se situe en 15e place dans les pays de l'OCDE pour son taux de délivrance de doctorats cette même année.

« Les titulaires de doctorat sont des acteurs clés de la recherche et de l'innovation », précise le document : « Ils ont été spécifiquement formés à la recherche et sont considérés comme étant les plus qualifiés pour faire avancer et diffuser la connaissance scientifique ». Même si peu d'étudiants ont obtenu ce diplôme en  2009, la tendance est à la hausse dans tous les pays depuis dix ans, relève l'étude.
La Suisse est classée première avec un taux d’obtention  de 3,4 % et la Suède, deuxième  avec 3,0 %. Le Portugal, avec un peu moins de 3 % de taux d'obtention d'un diplôme de doctorat (dont 62 % de femmes) se classe en troisième position. Suivent la Finlande et l'Allemagne avec respectivement autour de 2,5 % (dont 53 % de femmes) et autour de 2,5 % (avec 44 % de femmes).

Le tableau, faisant mention d’un « progression globale des doctorats attribués dans la décennie écoulée », attribue cette progression à « la présence croissante des femmes dans les programmes de doctorats ». En 2009, même si les femmes restent sous-représentées en sciences et ingénierie, avec 34 % seulement du total des diplômes dans ces disciplines, elles ont obtenu 46 % de la moyenne OCDE du total de ces diplômes si l’on excepte l'Islande (64 %) et le Portugal (49 %).

Même si la plus grande part des nouveaux diplômes de doctorat intéresse la Science et l’Ingénierie, les sciences sociales chez les hommes et la santé et protection sociale chez les femmes se classent en bonne position. « Si, en valeur absolue, le nombre de doctorats de SI a nettement augmenté depuis 2000, leur part relative a baissé dans une majorité des pays de l'OCDE. Néanmoins, près de 39 % des diplômés à ce niveau dans la zone OCDE ont obtenu un doctorat en SI en 2009 et plus de 55 % au Chili, en France et en Chine ». Les États-Unis sont le pays qui ont décerné le plus de doctorats de SI, « avec plus du quart du total OCDE et près de 89 000 en 2009 [...] suivis par l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France », précise l’étude.