Jeudi 7 juin : Journée AquiDoc pour l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

Webmaster éditorial

AquiDoc, l’association des jeunes chercheurs d’Aquitaine, organise le jeudi 7 juin 2012 sur le campus de Bordeaux 3, une journée d’information sur l'insertion professionnelle à destination des jeunes chercheurs.
Au cours de cette journée, une offre à deux niveaux vous est proposée :

• Des renseignements et des conseils au pôle information, autour de tables-rondes, de conférences et d’entretiens avec des structures d’accompagnement, pour profiter des témoignages de docteurs en poste et s’informer sur les les compétences universitaires, les carrières possibles...
  • Des ateliers de préparation au recrutement au pôle formation, pour bénéficier de conseils pratiques en groupe (valorisation de compétences, rédaction de CV et coaching) ou individuels (simulation d’entretiens, CV minute).

Le programme s’articule autour des événements suivants :

• Une conférence d’ouverture pour échanger avec des experts sur les opportunités de carrière dès l’obtention du doctorat :
« Carrière académique ou privée, et pourquoi pas les deux ? »

> Des tables rondes pour vous renseigner, échanger et bénéficier de témoignages, d’expériences et de parcours professionnels de docteurs en poste.

Les thématiques seront généralistes le matin,
  • « Le docteur, un expert en innovation »
  • « Docteur, mais pas chercheur »
  • « Le docteur, un acteur du développement local »
et spécifiques l’après-midi.
  • « Être docteur en Sciences de la Vie et de la Santé »
  • « Être docteur en Sciences Humaines et Sociales »
  • « Être docteur en Sciences et Techniques »

> Des Ateliers organisés tout au long de la journée, dont :

• Valorisation des compétences
  • Lettre de motivation et CV en français
  • CV en anglais
  • Simulation d’entretien
  • Comment trouver son post-doc
  • Méthode SPGC
> Des Stands d'information autour du doctorat et de l'insertion professionnelle, dont :
  • Création d'entreprise
  • Whizzat
  • CV minute
  • CJC, Eurodoc
  • Formations pour doctorants de l'IUFM
  • Services universitaires pour l'insertion professionnelle

La journée est gratuite pour tous les participants inscrits.
Pour toute autre information, vous pouvez contacter l'équipe d'AquiDoc à l'adresse suivante : contact@aquidoc.fr