Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

CIR : Le nombre d’entreprises ayant recruté des jeunes docteurs a doublé entre 2007 et 2010

webmaster éditorial

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié lundi 18 juin 2012 une note intitulée « le crédit impôt recherche en 2010 » qui s’appuie sur les premiers chiffres issus des déclarations 2010 des entreprises au crédit d’impôt recherche (CIR). Cette publication indique que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à recruter des jeunes docteurs.
Le crédit d’impôt recherche favorise l’emploi des docteurs mais aussi la mobilité entre recherche publique et privée.

Le nombre d’entreprises ayant recruté des jeunes docteurs a doublé, passant de 439 en 2007 à 886 en 2010. Le CIR semble être une mesure fiscale efficiente qui favorise la mobilité professionnelle des docteurs dans la recherche privée.

Le CIR a un impact positif sur les interactions et la mobilité entre recherche publique et privée. Le nombre d’entreprises ayant confié des travaux de R&D à des institutions publiques de recherche est passé de 1376 en 2007 à 2563 en 2010, soit une augmentation de 86%.


Evolution du nombre d’entreprises ayant embauché des jeunes docteurs ou ayant confié des travaux de R&D à des institutions publiques de recherche

Extrait de la note du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
« Le crédit d’impôt recherche en 2010 », tableau 6 page 9.



Le crédit d’impôt recherche en quelques chiffres...

  • Depuis 2008, le CIR est devenu la première source de financement public des dépenses de R&D des entreprises.
  • Le taux de financement par le CIR est beaucoup plus important pour les petites entreprises : près de 37% pour les TPE contre 23% pour les entreprises de plus de 5000 salariés.
  • Depuis la réforme du dispositif en 2008, le nombre de déclarants a augmenté de 80%.
  • En 2010,  près de 18000 entreprises ont déposé une déclaration. Le montant des dépenses déclarées s’élève à 18,2 milliards d’euros et la créance du CIR atteint 5,05 milliards d’euros.

En conclusion...

Le CIR est une mesure fiscale qui permet aux petites entreprises de s’investir dans des activités de R&D et de recruter des jeunes chercheurs. 85,4% des entreprises bénéficiaires ont un effectif inférieur à 250 salariés.  

De plus, 70% des nouveaux entrants sont des petites structures indépendantes qui bénéficient d’un taux majoré du CIR, réelle impulsion pour l’innovation en France.

Entre 2008 et 2010, le montant du CIR perçu par les petites entreprises a augmenté de 30%. Les principaux secteurs concernés par le CIR sont l’industrie électrique et électronique, la pharmacie et l’automobile pour l’industrie, ainsi que le conseil en informatique et l’ingénierie pour les services.

Près de la moitié des dépenses financées par le CIR correspondent à des salaires. Les dépenses relatives aux salaires des jeunes docteurs ont augmenté passant de 0,5% en 2008 à 0,7% en 2010.

Respectivement, les régions Ile-de-France (61,4%), Rhône-Alpes (10,3%), Midi-Pyrénées (4,9%) et Provence-Alpes-Côte-D’azur (4,8%) ont les parts les plus importantes dans les dépenses déclarées au CIR.


Pour en savoir plus...

Consulter « Le crédit d’impôt recherche en 2010 » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de La Recherche :



> Accéder au site internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de La Recherche.