Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Appel à candidature : prix Paul Caseau 2012-2013

Wojciech Lewandowski - webmaster éditorial

Créé par l’Académie des technologies et EDF, le prix Paul Caseau est décerné chaque année à trois jeunes chercheurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans le courant de l’année précédente. Il récompense des travaux présentant un caractère exceptionnel sur le plan de la qualité scientifique et de l’originalité des idées ou de la démarche. Vous pouvez envoyer vos candidatures jusqu’au 15 février 2013. Chacun des lauréats recevra la somme de 10 000 euros.
Domaines choisis pour les années 2012 et 2013 :

  • Le développement des usages de l'électricité et de l'efficacité énergétique pour le citoyen, pour l'industriel, pour la ville ; il s'agit tant du secteur résidentiel que des secteurs tertiaire, industriel et des transports. Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive, d'une part à des travaux concernant les systèmes thermodynamiques (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique...), d'autre part à des travaux concernant l'optimisation énergétique des transports.
  • La modélisation et la simulation numérique pour les secteurs intéressant les compagnies d'électricité, notamment mécanique des solides, hydraulique et thermohydraulique, neutronique et thermique, réseaux et systèmes électriques. Le jury s'intéressera particulièrement mais non exclusivement à des travaux concernant les simulations dans les énergies marines ainsi qu'aux simulations de réseaux de distribution intelligents.
  • L’informatique, spécialement dans l'usage optimal des grands ordinateurs. Le jury portera une attention particulière, mais non exclusive, à des travaux concernant l'optimisation des codes de calcul de mécanique des solides et de thermohydraulique sur les calculateurs massivement parallèles.

Les modalités de candidature sont expliquées dans le document PDF ci-dessous :

> Prix Paul Caseau (PDF)