Où docteurs et entreprises se rencontrent

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Hommage de l’ABG à Jacques Friedel

Vincent Mignotte - Directeur

Jacques Friedel, décédé le 27 août 2014, était le descendant d’une longue famille de scientifiques, qu’il a décrite dans ses mémoires « Graine de Mandarin ». Il a été lui-même un des maîtres de la science française dans l’immédiat après-guerre, à une époque où un certain retard nécessitait d’être comblé. Et il fut l’un de ceux qui participèrent à cette mission nationale, tant par ses travaux personnels que par son enseignement (il fut un des pères du troisième cycle de physique des solides) et par son influence. Outre ses élèves directs, il conseillait un grand nombre de jeunes physiciens et la file d’attente devant son bureau était proverbiale. Son prix Holweck en 1964, sa médaille d’or du CNRS en 1970, son élection à l’Académie des Sciences en 1977 qu’il a ensuite présidé en 1993-94, ses nombreux titres étrangers, dont nous ne citerons que la qualité de membre de la Royal Society britannique et de la National Academy of Sciences aux USA, l’honoraient comme scientifique, mais ses qualités humaines étaient, si cela est possible, encore plus remarquables.

C’est ce qui l’a amené à intervenir, dans les années 1970, auprès de Bernard Gregory qui était Délégué à la Recherche Scientifique et Technique pour organiser une action en faveur des jeunes docteurs dont l’avenir ne pouvait être dans la seule Université, mais devait également irriguer le tissu économique. C’était aussi nécessaire pour les jeunes chercheurs que pour le pays, mais ce n’était pas évident à l’époque. C’est pour pérenniser cette action que Pierre Aigrain, devenu Secrétaire d’Etat à la Recherche, créa en 1980 l’Association Bernard Gregory que logiquement Jacques Friedel présida jusqu’en 1996.

Le président de l'ABG, Pierre Beuzit, son vice-président, Jean Audouze, son directeur, Vincent Mignotte, son personnel, son conseil d'administration, ainsi que José Ezratty et Pierre Averbuch qui furent les premiers directeur et directeur-adjoint de l’ABG, souhaitent exprimer leur gratitude pour tout ce que Jacques Friedel a accompli en faveur de l'ABG, et leur sympathie envers ses fils Jean et Paul ainsi qu'aux autres membres de sa famille.