Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

2ème concours de pitch professionnel de l’ABG ! Soumettez-nous une vidéo de votre pitch professionnel avant le 20 septembre inclus

Wojciech Lewandowski - Community manager

Docteurs, doctorants : imaginez la situation… Vous avez décroché un entretien réseau avec un(e) directeur de R&D ou bien avez répondu à une offre d’emploi et vous êtes face à un(e) DRH. Après quelques échanges formels, votre interlocuteur vous fait asseoir, croise les mains, lève les sourcils et vous dit :

« Je vous écoute, parlez-moi de vous. »

Vous avez 2 minutes pour le convaincre ! Il veut savoir qui vous êtes, d’où vous venez et quel est votre projet. Il veut être rassuré sur la solidité de votre parcours, de vos compétences et de votre motivation. Il veut connaître vos rêves, ressentir votre enthousiasme, mais aussi vérifier que vous avez les pieds sur terre.  Il est donc indispensable que vous ayez la pleine maîtrise des deux minutes qui vous sont données pour vous présenter et démarrer l’échange. C’est tout le but de votre « pitch », votre présentation introductive, qui doit être synthétique et dynamique.

L’objectif du concours est de vous permettre, jeunes docteurs ou doctorants en fin de thèse, de vous présenter efficacement que ce soit pour un entretien réseau ou un entretien d’embauche.

Les deux critères principaux sont :
  • la capacité à parler de votre expérience vécue (doctorat ou post-doc) en termes de résultats et à les faire valoir.
  • la capacité à vous projeter dans l’avenir, c’est-à-dire parler en termes de projet professionnel. 

Calendrier et déroulement du concours :
  • Jusqu’au 20 septembre 2015 inclus vous pourrez nous soumettre une vidéo de votre pitch (voir le guide ci-dessous).
  • Un jury de présélection choisira les douze finalistes, qui seront informés par l'ABG avant le 1er octobre 2015.
  • La finale aura lieu le 16 octobre 2015 à Paris, à l’occasion du « PhDTalent Career Fair 2015 » à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Un jury formé de dirigeants d’entreprises auditionnera publiquement les finalistes et récompensera les trois meilleures présentations. Les prix seront de 1000 € pour le premier lauréat/la première lauréate, 700 € pour le/la deuxième et 400 € pour le/la troisième.
  • Nouveauté 2015 : le prix du public ! Les membres du public pourront voter pour leur candidat préféré grâce à leurs smartphones. Le vainqueur gagnera un bon d’achat de 150€ (valable 1 an) à utiliser sur les services proposés par l’ABG (Ateliers thématiques, Entretien-Conseil personnalisé, Apéro Doc).

Prêt ? Envoyez-nous votre vidéo !




Guide pour la soumission des vidéos :

1- La qualité technique de la vidéo n’est pas déterminante. Veillez toutefois à la réaliser dans des conditions proches de celles de la finale : filmé de face, habillé comme pour un entretien, image et son de qualité correcte.

2- Durée et langue du pitch : 2 minutes maximum, en français uniquement.

3- Structure du pitch : c’est la présentation que vous feriez au début d’un entretien ; le format est libre, à titre indicatif nous vous conseillons un plan du type :
  • Qui je suis : votre nom, puis une présentation de vous-même qui attire l’attention, fait apparaître votre personnalité et permet de comprendre ce qui vous a amené jusque-là… ;
  • Ce que j’ai fait, les résultats que j’ai obtenus : faites des choix, mettez en évidence les choses dont vous êtes le plus fier/la plus fière, montrez que vous obtenez des résultats, tout cela en termes compréhensibles par un non-spécialiste ;
  • Ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir, ce que vous voulez apporter (à une entreprise de tel ou tel secteur, à la communauté, ou au monde si vous voulez créer votre start-up…)
  • Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur, comme lors d’une conversation.
4- Préparez bien cet exercice, par exemple en filmant vos répétitions ou en demandant à des proches de vous écouter. A chaque fois, affinez votre discours et éliminez les digressions. Rendez votre exposé clair, simple, concret et percutant ! Travaillez aussi sur votre gestuelle et sur votre intonation. Jouez de votre voix, utilisez le silence…

5- Soyez vous-même et affûtez votre projet ! Si vous allez en finale, un recruteur pourrait bien vous repérer… et dans tous les cas, votre présentation vous sera très utile dans vos démarches.

6- Soumettez-nous une vidéo de votre pitch en allant sur https://www.wetransfer.com/ et en adressant votre vidéo à abg@abg.intelliagence.fr (mentionnez bien vos coordonnées dans la zone « message » avant de transférer votre vidéo).

Les vidéos soumises en ligne seront visionnées par l'équipe de l’ABG et les membres du jury de présélection uniquement ; elles ne feront l’objet d’aucune diffusion ni transmission. Par contre, la finale pourra être filmée, et les présentations pourront faire l’objet d’une diffusion avec l’accord des finalistes.

> Pour voir la finale du concours de pitch professionnel - première édition



A propos d'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :