Nouvelle enquête de l’association franco-allemande GIRAF-IFFD

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

5 ans après l’étude sur le devenir professionnel des jeunes chercheurs  en SHS entre la France et l’Allemagne, l’association s’est attelée à évaluer la perception et le vécu du doctorat en SHS dans les deux pays.
La mise en place du processus de Bologne amorcé en 1999 et qui visait à harmoniser les systèmes universitaires européens a conduit à une réforme du doctorat en Sciences Humaines et Sociales qui se voit aujourd’hui aligné sur le modèle prévalant en « Sciences dures ».

Principal effet de cette réforme, la durée du doctorat en SHS est aujourd’hui limitée. Dans le même temps, doctorantes et doctorants sont incité(e)s, quand cela est possible, à enseigner, s’engager dans la vie scientifique de leur(s) établissement(s) de recherche, à publier, à intervenir lors de manifestations scientifiques ou à les initier.

Si des études rendent déjà compte de l’application de cette réforme, l’association de jeunes chercheurs GIRAF-IFFD entend par le biais de cette nouvelle enquête, analyser les défis que représente la redéfinition du doctorat dans le cadre du processus de Bologne. Il s’agit d’interroger aussi bien la transformation du statut et de la pratique scientifiques des doctorants (mobilité, professionnalisation, débouchés) que le vécu de la thèse de celles et ceux qui choisissent de se lancer dans l’aventure du doctorat.

> Lire le résumé de l’enquête

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :