Offre de bourse "Bernard Sutter"

Wojciech Lewandowski - Community manager

Fondée et animée par Bernard Sutter, l’association ARIEL a mené, durant plus de vingt ans, une action pilote en vue de la promotion de partenariats binationaux en recherche technologique, dans le domaine des sciences de l’ingénieur. ARIEL a favorisé l’émergence de projets de recherche binationaux reposant sur l’excellence scientifique, la pertinence des perspectives applicatives et la complémentarité des partenaires. La présence de jeunes chercheurs et d’industriels était requise. ARIEL apportait à ces actions un modeste soutien financier, destiné à faciliter la mobilité des chercheurs impliqués.
En vue de prolonger cette action et de rendre hommage à son fondateur, la Conférence des Grandes Ecoles a pris, en février 2016, la décision de créer les Bourses de mobilité Bernard Sutter.

3 à 5 bourses de mobilité par an pourront être attribuées à des jeunes chercheurs, français ou étrangers, thésards ou docteurs ayant soutenu leur thèse il y a moins de trois ans, participant à une recherche collaborative binationale, impliquant des équipes appartenant à des établissements d’enseignement et/ou de recherche et au moins un partenaire industriel (PME ou TPE de préférence). Ces bourses sont destinées à favoriser un séjour de recherche de 4 à 6 mois dans le pays partenaire.

Pour l’année en cours, la date limite pour le dépôt des demandes est le jeudi 16 juin 2016.

> Appel à propositions (FR)
> Appel à propositions (ENG)

> Formulaire de demande (FR)
> Formulaire de demande (ENG)

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :