Une Journée franco-allemande sous le signe du réseau

Bérénice Kimpe - Responsable coopération internationale

La Journée franco-allemande des jeunes chercheurs a connu sa troisième édition à Berlin le 5 juillet dernier.

Retour sur cet événement organisé par l’ABG, l’Université franco-allemande (UFA), l’Institut Français et Campus France, avec le soutien du Service Science et Technologie de l’Ambassade de France à Berlin.

C’est désormais un rendez-vous bien établi : chaque année, les partenaires de la Journée franco-allemande donnent l’occasion aux jeunes chercheurs de toutes les disciplines de se retrouver et d’échanger avec des experts de la mobilité franco-allemande. Pour cette session, l'accent a porté plus particulièrement sur la préparation de leur projet doctoral ou postdoctoral entre les deux pays, ainsi que sur la réflexion autour du projet professionnel.

Retrouvez ci-dessous les présentations des différents organismes de soutien à la mobilité géographique et professionnelle :

.  UFA (intervenante : Eva-Maria Hengsbach) financement de doctorat franco-allemand

. DAAD (intervenant : Daniel Zimmermann)programmes de financement doctoraux et postdoctoraux (en allemand)

Taux de réussite lors de la demande de soutien : 1 sur 6

.  Fondation Alexander von Humboldt AvH (intervenante : Dr Katja Hartmann) – programmes de financement postdoctoraux

Taux de réussite lors de la demande de soutien : 1 sur 4.

Parmi les quelques conseils donnés aux participants pour réussir leur demande de financement :

- choisir son laboratoire d’accueil parmi ceux dirigés par des anciens boursiers de la Fondation. Un moteur de recherche est à disposition sur le site de l’AvH

- présenter son projet de recherche en tenant compte de 4 points : quoi, comment, où, calendrier prévisionnel

Présentation de la recherche en France

. Service Science et Technologie de l’Ambassade de France à Berlin (intervenant : Nicolas Cluzel) : en anglais

Perspectives professionnelles

Ces présentations institutionnelles ont été suivies de deux ateliers orientés vers l’évolution professionnelle :

- le développement de son réseau (pourquoi et comment)

- la valorisation de son expérience de recherche et des compétences, avec une utilisation du référentiel DocPro

La journée s’est conclue par une table-ronde interactive pour élargir les perspectives de carrière et aborder le processus de recrutement, grâce à la participation de :

- Mme Pellier (DRH de STAGO, une entreprise présente en France et en Allemagne)

- Mr Grésillon (Attaché de Coopération Universitaire – docteur en géographie)

- Mme Vidal (EU-project manager au MDC – docteur en biologie)

Tous les trois ont souligné l’importance de bien se connaître, de bien connaître les besoins du recruteur pour réaliser des candidatures pertinentes.

Tout au long de la journée, la notion de « réseau » a beaucoup été abordée. Preuve s’il en est que ce point n’est pas simplement à la mode, les intervenants ont partagé leur expérience du réseau :

- Mr Grésillon a osé appeler son prédécesseur pour mieux comprendre le rôle d’un Attaché de Coopération Universitaire et être plus pertinent au moment de l’entretien de recrutement

- Mme Vidal a contacté différentes personnes pour mieux connaître le marché de l’emploi à Berlin

- Mme Pellier a quant à elle confirmé que seule la rencontre avec des personnes en poste permet de réellement comprendre en quoi consiste un métier

La journée s'est conclue par un apéritif où les participants ont pu continuer à réseauter dans la bonne humeur et la convivialité.

Rendez-vous dès l'année prochaine pour la quatrième édition de la Journée franco-allemande, dont nous ne manquerons pas de vous communiquer les dates !

Ce qu’ils en ont pensé :

« Expérience très enrichissante et encore plus intéressante que je ne l'aurais cru »

« Une journée véritablement enrichissante pour quiconque souhaite se diriger vers le doctorat. On y apprend beaucoup de choses, notamment sur les financements doctoraux possibles. »

« Très bien, très dynamique, participants agréables. Bon conseils concernant la valorisation de la thèse, la mise en place d'un réseau. »

A propos d'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.

> Recherchez ou déposez une offre d'emploi sur notre site.

Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :