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Deux minutes pour convaincre : pitchez au prochain PhDTalent Career Fair !

Ludovic Fery

L’Association Bernard Gregory lance la troisième édition de son concours de pitch professionnel en partenariat avec PhDTalent et la CASDEN, le 21 octobre prochain au CENTQUATRE à Paris, à l'occasion du PhDTalent Career Fair.

Comme d’habitude, les candidats auront 120 secondes pour convaincre jury et auditoire, en leur présentant de façon séduisante leur expérience de recherche ainsi que leur projet professionnel. Envie de participer ? Envoyez-nous dès maintenant vos vidéos de pitch !

L’entretien réseau peut être décisif dans votre carrière de doctorant ou docteur, surtout s’il est bien aligné avec votre projet professionnel. Mais il s’agit d’abord de convaincre la personne en face de vous du bien fondé de votre démarche. Elle ne pourra pas vous aider sans connaître certains éléments sur vous : votre histoire, votre parcours, la direction que vous souhaitez prendre. L’autre critère essentiel, c’est le temps de votre interlocuteur, qui est bien sûr limité : c’est pourquoi un pitch idéal ne doit pas dépasser deux minutes, afin de pouvoir rendre rapidement la parole à celui ou celle que vous êtes venu/e rencontrer.  

C’est dans l’esprit de ces entretiens réseau que l’ABG organise depuis 2015 le concours de pitch professionnel. Pour se rapprocher au maximum des conditions réelles, vous aurez 120 secondes pour séduire le jury et la salle. Attention à ne pas faire trop long ou rentrer trop dans la technique ! Pour accéder à la grande finale du 21 octobre, vous devez déjà vous qualifier. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de nous transmettre une vidéo de votre pitch, avant le 20 septembre 2016 au plus tard. Vous vous sentez d’attaque ? Lisez les conseils et instructions ci-dessous, et à vous de jouer !



Guide pratique du pitch pour un entretien réseau :

Situation : Vous avez sollicité un entretien auprès d’une personne clé de votre réseau (cadre-dirigeant/e, responsable R&D, consultant/e…) pour lui parler de vos projets et recueillir son expérience et ses conseils. Vous entrez dans son bureau et il/elle vous demande l’objet de votre visite ainsi qu’une brève présentation.

Structure du pitch : c’est la présentation que vous feriez au début d’un entretien avec une personne que vous avez demandée à rencontrer. Nous vous conseillons un plan du type :

- Qui je suis : votre nom et âge, votre histoire… Cette partie doit capter l’attention de votre interlocuteur, en lui révélant un peu de votre personnalité tout en lui faisant comprendre comment vous êtes arrivé/e là ;

- Ce que j’ai fait : vos expériences et les résultats que vous avez obtenus en recherche. Faites des choix, mettez en évidence les choses qui vous rendent le plus fier/la plus fière, en évitant le jargon de spécialiste ;

- Ce que je veux faire : votre projet pour l’avenir (un métier dans un secteur d’activité précis, création d’une start-up…). Cette partie est cruciale pour que les conseils de votre interlocuteur soient pertinents ;

- Une dernière phrase pour rendre la parole à votre interlocuteur. Elle montre que vous avez fait la recherche préparatoire en amont de l’entretien, que vous avez parfaitement ciblé la personne rencontrée (activité professionnelle, niveau hiérarchique) et que vous avez un but précis à l’issue de la conversation. Votre pitch peut donc tout à fait finir par une question sur le métier de l’interlocuteur, par exemple.  

A faire : Bien préparer cet exercice, en filmant vos répétitions ou en demandant à vos proches de vous écouter. A chaque fois, affinez votre discours et éliminez les digressions. L’exposé se doit d’être clair, simple, concret et percutant. N’oubliez pas de travailler également votre gestuelle et votre intonation.

A éviter : Un pitch trop théâtral ou alors appris par cœur, qui ne convaincra pas le jury : l’authenticité et la sincérité doivent ressortir de votre discours. Quelques traits d’humour sont permis, mais rappelez-vous que ce n’est pas du stand-up !

Pour vous aider à trouver l’inspiration, n’hésitez pas à vous référer aux vidéos des gagnants des deux éditions précédentes du concours : en février et en octobre 2015.


Modalités de participation et contraintes techniques :

Profil : Être doctorant en fin de thèse ou docteur 

Format : La qualité technique de la vidéo n’est pas déterminante. Veillez toutefois à la réaliser dans des conditions proches de celles de la finale : filmé/e  de face, habillé/e comme pour un entretien, image et son de qualité correcte.

Durée et langue : 2 minutes maximum, en français uniquement.

Envoi : Soumettez-nous une vidéo de votre pitch en allant sur https://www.wetransfer.com et en adressant votre vidéo à abg@abg.intelliagence.fr (mentionnez bien vos coordonnées dans la zone « message » avant de transférer votre vidéo).


Calendrier et déroulement du concours :

1-  Jusqu’au 20 septembre 2016 inclus vous pouvez nous soumettre une vidéo de votre pitch. Les vidéos soumises en ligne seront visionnées par l'équipe de l’ABG et les membres du jury de présélection uniquement. Elles ne feront l’objet d’aucune diffusion ni transmission. Par contre, la finale pourra être filmée, et les présentations faire l’objet d’une diffusion avec l’accord des finalistes.

2-  Un jury de présélection choisira les dix finalistes du concours, qui seront informés par l'ABG avant le 1er  octobre 2016.

3- Nouveauté 2016 : une phase de conseil et de préparation sera organisée par l’ABG pour chacun des finalistes afin de perfectionner leurs pitchs.

4 - La finale aura lieu le 21 octobre 2016 à Paris, à l’occasion du PhDTalent Career Fair 2016 qui se tiendra au CENTQUATRE. Un jury formé de dirigeants d’entreprises auditionnera publiquement les finalistes et récompensera les trois meilleures présentations. Vous serez jugé(e) sur deux critères :

- votre capacité à parler de votre expérience vécue (doctorat ou post-doc) en termes de résultats, et à les faire valoir ;
- votre capacité à vous projeter dans l’avenir, c’est-à-dire parler en termes de projet professionnel.   

Les prix seront de 1000 € pour le premier lauréat/la première lauréate, 700 € pour le/la deuxième et 400 € pour le/la troisième.
Un prix du public sera également décerné, grâce à la possibilité de voter via leurs smartphones. Le vainqueur gagnera un bon d’achat de 150 € (valable 1 an) à utiliser sur les services proposés par l’ABG (ateliers thématiques, entretien-conseil personnalisé, Apéro Doc).


Organisateur et partenaires du concours de pitch :