Où docteurs et entreprises se rencontrent

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

www.nokia.com

Frédéric Vladyslav

Nokia présente les publications de ses chercheurs sur son site web. Entre autres.
Depuis sa fondation en 1865, le Finlandais Nokia est passé de la pâte à papier au caoutchouc avant de devenir leader des entreprises de télécommunications dans les années 1990. Aujourd'hui, près de 40% des salariés travaillent en R&D, activité pour laquelle le groupe a investi pas moins de 3,7 milliards d'euros en 2003 ! Modèle du genre, son site nous intéresse particulièrement pour ses rubriques "Carrières" et "Recherche" (dans "About Nokia"). La première regroupe ses offres d'emploi à travers le monde, permet de déposer son CV, d'être contacté à la parution d'une offre correspondant à son profil ou encore de consulter des témoignages de collaborateurs. La partie recherche nous apprend que dans ses centres de R&D (répartis dans 11 pays), un employé sur sept est docteur. Particularité rare et précieuse, la rubrique donne accès aux publications des chercheurs Nokia, regroupées dans une bibliothèque virtuelle. Convivial et efficace, le site de l'équipementier se révèle par ailleurs une mine d'informations sur la téléphonie mobile et plus généralement les télécoms.