Ateliers de l'ABG : les anciens vous parlent !
Ludovic Fery
Docteurs et doctorants, il est temps de vous inscrire à nos ateliers de fin d’année, qui sont au nombre de dix. Ils traitent de sujets variés, de la valorisation de vos compétences en tant que chercheur à la négociation de votre salaire, en passant par l'utilisation des réseaux sociaux. Pour vous aider dans votre choix, nous avons compilé quelques témoignages d’anciens inscrits...
- Atelier « Connaître l’entreprise et construire sa stratégie de recherche d’emploi », le 21 septembre prochain de 9h à 13h :
« Très interactif et à l'écoute des interrogations de chacun. Le temps est pris pour bien aborder tous les aspects »
« Une présentation qui permettait une réelle interaction avec les participants »
- Atelier « Valorisez vos expériences professionnelles et vos compétences », le 27 septembre prochain de 13h30 à 17h30 :
« L’animatrice de l’atelier nous a clairement transmis les outils afin de valoriser nos compétences et nos expériences professionnelles. Elle nous a donné des conseils très précieux sur la façon de gérer sa communication verbale mais également de gérer par l’écrit la présentation de son projet professionnel. Ce sont des exercices à retravailler chez soi pour être totalement à l’aise le jour d’un entretien. J’ai beaucoup appris aussi sur la notion de conduite du projet de recherche et la notion de la singularité des compétences qui nous permet de nous différencier des autres candidats. L’animatrice de l’atelier a su nous transmettre la notion d’optimisation de soi en apprenant des erreurs des autres »
- Atelier « Profitez au maximum d’un forum emploi ou d’un salon professionnel », le 3 octobre prochain de 14h à 18h :
« A l'écoute et de bons conseils concernant les questions posées »
- Atelier « Rencontrez des professionnels et développez votre réseau pour dynamiser votre recherche d’emploi », le 11 octobre prochain de 9h à 13h :
« J’ai énormément apprécié le rappel des 5 règles du réseau, des différentes possibilités de créer son réseau et les outils permettant d’accroître sa visibilité. Le fait que la théorie soit également associée à la pratique par les mises en situation, a été un moment fort de cet atelier. On intègre mieux en pratiquant. J’ai apprécié notre dynamique de groupe et les échanges sur nos expériences vécues »
« La prestation de l’animatrice a été très satisfaisante. Dès la première minute, elle nous a fait comprendre que l’on était en formation, notre présentation professionnelle (par le tour de table) était déjà un premier exercice de la formation, et qu’il fallait instinctivement rectifier sa présentation en apprenant des erreurs des autres. La prestation a été très dynamique. J’ai beaucoup apprécié les mises en situations, (où l’animatrice nous a donné des réflexes et conseils précieux) et le partage de ces expériences professionnelles qui sont pour ma part très précieux et instructifs »
- Atelier « Dynamisez votre carrière grâce aux réseaux sociaux professionnels», le 14 octobre de 9h à 13h :
« La prestation de l’animateur a été très satisfaisante, particulièrement dynamique. J’ai beaucoup apprécié les intéressantes présentations des 3 réseaux sociaux Linkedin, Twitter, Doyoubuzz. Cela donne envie de plus s’investir sur ces supports de communication et d’en connaître d’autres…. Merci beaucoup d’avoir créé et animé cet atelier extrêmement utile et formateur »
« Un atelier riche en informations, très pratique, bien construit, très intéressant et essentiel à l'heure actuelle. C'est top aussi d'avoir un animateur qui sait de quoi il parle car spécialiste du domaine. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! »
- Atelier « Construire une candidature efficace : le CV et la lettre de motivation », le 12 octobre de 9h à 13h :
« Très utile d'assister à un atelier animé par une personne ayant une bonne connaissance du marché de l'emploi des docteurs »
- Atelier « Négociez efficacement votre rémunération », le 6 décembre de 13h30 à 17h30 :
« Présentation très intéressante qui permet de faire le point. La mise en pratique était très utile »
« Animatrice très enthousiaste et intéressante. »
« Atelier très intéressant. L'exercice relatif aux questions qui pourraient éventuellement être posées par les recruteurs permet une mise en situation "en réel" afin de mieux se préparer. »
Consultez également le programme de nos trois autres ateliers thématiques :
- « Concrétiser et réussir un projet de mobilité internationale », le 26 octobre prochain de 14h à 18h
- « Savoir raconter un succès pour convaincre les recruteurs », le 27 octobre prochain de 13h30 à 17h30
- « S'entraîner aux entretiens de recrutement », le 24 novembre prochain de 13h30 à 17h30
Cliquez sur les liens correspondant à votre situation pour vous inscrire : vous êtes étudiant/e en Master 2, doctorant/e, docteur
- favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
- facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
- accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
- vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.
> Recherchez ou déposez une offre d'emploi sur notre site.
Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
- Généthon
- ADEME
- TotalEnergies
- MabDesign
- ANRT
- Ifremer
- MabDesign
- Institut Sup'biotech de Paris
- CESI
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- CASDEN
- Tecknowmetrix
- SUEZ
- ONERA - The French Aerospace Lab
- Nokia Bell Labs France
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation
- PhDOOC