Histoire d'un sourcing interne

Fabrice Martin

Yves Roggo était dans la betterave, mais c'est plutôt son expertise en spectroscopie proche infrarouge qui l'a amené à Bâle dans le groupe pharmaceutique Hoffmann-La Roche... Son expertise et son sens de la communication.
Le processus de recrutement qui a conduit Yves Roggo à transférer ses connaissances techniques depuis la détermination de la teneur en sucre des betteraves jusqu'à l'analyse de la qualité des médicaments est un bel exemple de "sourcing interne". «Au moment où je terminais ma thèse, mon supérieur actuel a appelé mon directeur de thèse – qui avait fait partie de son jury de HDR*. Il montait un nouveau laboratoire chez Hoffmann-La Roche, à Bâle, et s'apprêtait à embaucher deux post-docs et trois thésards. J'ai pris contact, j'ai soutenu en juillet 2003 et, dans la foulée, j'ai signé un contrat post-doctoral, c'est-à-dire un CDD de trois ans, qui a été transformé en CDI en mai 2004.»

«Quand on connaît la société, on est mieux préparé.»

Autant dire que le processus d'embauche s'en est trouvé allégé : «Pour le post-doc, j'ai eu un entretien avec une personne des ressources humaines, mais c'était une simple formalité. Par contre, j'ai discuté technique pendant deux heures avec mon supérieur et il m'a fait visiter le labo.»

Une année de test
Embauché pour évaluer la qualité de produits pharmaceutiques par spectroscopie proche infrarouge, Yves Roggo se voit proposer, au bout d'à peine un an, de développer l'utilisation d'une technique plus avancée : l'imagerie infrarouge. Avant de signer son CDI, il repasse par les ressources humaines pour un entretien plus poussé, avec la directrice cette fois. Mais quand on connaît la société de l'intérieur, on est mieux préparé... «J'ai obtenu le post-doc sur mes connaissances scientifiques, mais ce sont les autres compétences, dont j'ai fait preuve durant cette année de test, qui m'ont permis de décrocher le CDI. Nous sommes une équipe nouvelle, un laboratoire de service qui travaille à la fois avec la production et le développement. Il était très important de communiquer sur nos résultats, de montrer l'intérêt de nos techniques en interne comme en externe.» Au sein de l'équipe, Yves Roggo forme les techniciens, planifie les études et rédige les rapports aux clients. «Quand je relis aujourd'hui mon mémoire de DEA, je n'y comprends rien. C'est vraiment en thèse que j'ai appris à faire des rapports clairs, à résumer trois mois d'analyses en une seule diapo Powerpoint.» Qui a dit que la thèse ne formait pas à l'entreprise ?

--------------
*Habilitation à diriger des recherches