Journée du doctorat de l’Université Paris-Saclay

Ludovic Fery

doctorat Paris-Saclay

Vous êtes étudiant en Master 1 ou 2, élève ingénieur ou d'école de commerce en fin de cursus, et vous envisagez une poursuite en doctorat ? La journée organisée par le collège doctoral de l’Université Paris-Saclay ce samedi 3 décembre peut aider à motiver votre choix.

La journée du doctorat aura lieu sur le campus d’Orsay, dans le bâtiment 338 de l’Université Paris-Sud. Les visiteurs pourront accéder à différents services de 10h à 16h :

- S’informer sur les stands et poser des questions aux représentants des écoles doctorales, du collège doctoral, d’associations et de certains établissements proposant des contrats de thèse ;

-  Identifier une école doctorale ou un sujet de thèse pour candidater (une liste provisoire des sujets de thèse est disponible ici) ;

- Rencontrer des directeurs de thèse au « speed-docting » (inscription obligatoire) ;

- Identifier les différents dispositifs de financement et les modalités de candidature.

Plusieurs animations rythmeront la journée, dont deux organisées par l’ABG :

- L’atelier AvanThèse® pour travailler sur votre projet : « S’engager en doctorat ou pas ? Des questions à se poser pour décider en toute connaissance de cause » (descriptif de l'atelier sur ce lien). Attention nombre de places limité.

- Une conférence de Sophie Pellegrin, responsable coordination et développement des formations : « Que deviennent les docteurs ? Quelles carrières,  quels métiers ? »

D’autres conférences sont également prévues sur le campus d'Orsay :

- A propos des dispositifs de financement des thèses et des modalités de candidature ;

- à 11h, une présentation du dispositif CIFRE, animée par notre partenaire, l’ANRT, et sa déléguée générale, Mme Clarisse Angelier ;

- Et enfin : « Le doctorat à Paris-Saclay », par Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral de Paris-Saclay.

Pour vous inscrire directement à la journée du doctorat (obligatoire pour assister aux ateliers AvanThèse© et « speed-docting ») :

A propos de l'ABG :
Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.

> Recherchez ou déposez une offre d'emploi sur notre site.

Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :