Lancement du projet « 1000 doctorants » : mobiliser les doctorants pour les collectivités territoriales et les services publics

Ludovic Fery

heSam

Ce projet d’insertion professionnelle des doctorants et de participation de la recherche aux dynamiques territoriales innovantes, porté par heSam Université, a reçu le soutien du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est réalisé en partenariat avec l’ANRT, le CNFPT, l’ADCIFRE SHS et l’ABG.

Après l’audition du 2 mars 2017 par le jury de l’initiative « Soutien à l’insertion professionnelle des diplômés en sciences humaines et sociales », le projet proposé par heSam Université a été retenu et recevra à ce titre un soutien du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche équivalent à deux postes pour une durée d’un an. Porté par la conviction que la décision publique ne peut être adaptée et efficace que si elle est nourrie par la recherche scientifique interdisciplinaire, le projet souhaite démultiplier et diffuser les approches partenariales entre chercheurs, décideurs publics et responsables d’associations et d’ONG.

Pour ce faire, heSam Université (Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers université) élabore un plan d’action sur une durée de 5 ans, dont l’objectif est de développer l’embauche de doctorants pour faciliter et accélérer leur professionnalisation, en particulier dans les collectivités territoriales et les services publics, dans le cadre de projets de recherche au service des dynamiques territoriales innovantes.

Le cœur du dispositif sera constitué d’une plateforme de mise en relation des employeurs en collectivité et services publics, des futurs doctorants et des laboratoires. L’objectif est de faire bénéficier aux étudiants d’une expérimentation par la pratique professionnelle et d’une pédagogie innovante, tout en leur permettant de rejoindre un réseau collaboratif de doctorants favorisant l’émulation, ainsi qu’une mise en relation avec les territoires porteurs d’innovation et d’emploi.

Après une phase de sensibilisation au dispositif Cifre (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) auprès des collectivités et services publics, auprès des étudiants et des laboratoires, les offres de Cifre préalablement identifiées par heSam et ses partenaires seront publiées et proposées à un large public d’étudiants. Les collectivités, services publics et associations porteurs s’engageront à recruter au moins un doctorant dans le cadre du dispositif Cifre.

Pour atteindre cet objectif, heSam Université a sollicité un partenariat stratégique avec l’ANRT, l’ABG, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et l’ADCIFRE SHS (Association des Doctorants CIFRE SHS), assurant ainsi au projet un puissant ancrage dans le monde professionnel et des collectivités territoriales.

Retrouvez le communiqué original d'heSam Université sur son site Web.

En complément de cette information, nous vous invitons à relire deux interviews réalisées par l'ABG de docteur/doctorant Cifre en SHS exerçant à l’échelle des collectivités territoriales :

A propos de l'ABG :

Fondée en 1980, l'Association Bernard Gregory :
  • favorise le rapprochement entre les mondes économique et académique,
  • facilite la mobilité professionnelle des docteurs,
  • accompagne les entreprises dans le recrutement des docteurs,
  • vient en appui des établissements d’enseignement supérieur.

> Recherchez ou déposez une offre d'emploi sur notre site.

Retrouvez toute l'actualité d'ABG sur les réseaux sociaux :