Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Savoir planifier

Extrait de Docteurs&Co n°9, mars 2006

Témoignage de Delphine Lecocq-Arri, docteur en géochimie. Ingénieur projet chez BURGÉAP à Nantes.

« A BURGÉAP, un cabinet d’ingénieurs-conseils en environnement, mes connaissances en géochimie sont utilisées ponctuellement, lorsque l’on me sollicite lors de l’expertise de sites ou de sols pollués. Néanmoins, l’expérience de la thèse est importante parce que l’on sait planifier une étude sur le court et le moyen terme. D’ailleurs, BURGEAP a pris en compte mes trois années d’expérience de doctorat et même si j’ai commencé courant 2003 comme "ingénieur d’études" (non débutant), j’ai rapidement évolué vers "ingénieur projet", début 2004.

Au début, j’ai travaillé sur un projet départemental de recherche de sites d’accueil de centres d’enfouissement de déchets. Ensuite, j’ai complété cette maîtrise technique par des diagnostics de pollution, puis des études détaillées de risques de sites industriels (dépôts pétroliers, industrie chimique…).

Je jouis d’une autonomie croissante pour répondre aux appels d’offres publics et privés et assurer leur suivi, quand le contrat a été remporté. A ce stade, je peux évoluer soit vers un poste d’expert, soit vers un poste de chef de projet. Dans ce dernier cas, je pourrais être amenée à passer 40% de mon temps en amont des contrats (prospection, commercial, réponse aux appels d’offre). »