Le Programme FIER-DOC du Réseau « n+i » en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech, ANRT et Campus France
Le FIER-DOC « n+i » un programme pour mieux sélectionner et mieux préparer vos futurs doctorants à réussir leurs thèses.
Qu'est-ce que FIER-DOC ?
Le programme du FIER-DOC propose, après un séminaire de formation de 200 h au métier de chercheur, une période d’essai de 3 mois (de avril à juin 2019), un stage « recherche » financé, dans votre laboratoire pour se tester mutuellement. Le laboratoire reçoit de « n+i » 2 800 € pour le suivi.
La décision de continuer en thèse sera prise à l’issue du FIER-DOC réussi.
Le séminaire FIER-DOC en France est le même pour tous les candidats (quel que soit son domaine). Le séminaire est organisé à Arts et Métiers ParisTech (AMPT).
Pendant toute cette étape, un accompagnement (coaching) sera assuré par un représentant « n+i ».
Note importante : Le FIER-DOC est une période probatoire, c’est une préadmission conditionnelle ! C’est à l’issue de la période de 3 mois dans le laboratoire que le laboratoire et le futur doctorant prendront leur décision de poursuivre en thèse ou non. Mais si le candidat vient dans la perspective de faire une thèse, le laboratoire doit bien étudier son dossier afin d’être en mesure de lui proposer une inscription en doctorat… si le FIER-DOC se passe bien.
Devenir partenaire du programme FIER-DOC
Les directrices, directeurs, responsables de labos sont invités à consulter le site internet afin de remplir « électroniquement en ligne » sa fiche d’identification et accepter les conditions (notamment l’engagement de confidentialité CNIL).
Le Réseau « n+i » prendra alors contact avec eux pour vérification et leur enverra par mail les identifiants personnels pour accéder à la base de données des dossiers. A leur demande, le réseau « n+i » pourra envoyer d’autres identifiants à des personnes, désignées par le /la responsable, qui participent au processus de sélection (pouvoir de proposition).
Consultez dès maintenant la liste des candidats en ligne, le Réseau « n+i » se charge du reste : information de l’étudiant, déclenchement de son financement, envoi de documents pour l’obtention du visa, préparation de l’accueil. Vous pouvez aussi proposer des financements de thèse après un FIER-DOC réussi !
Pendant la période de recrutement (jusqu’à fin septembre 2019), les responsables de laboratoires associés (et les personnes mandatées) :
- devront consulter les dossiers validés (c’est-à-dire contrôlés par « n+i ») en ligne. Dans leurs dossiers les candidats indiqueront leurs compétences.
- utiliseront des mots clés pour identifier les candidats potentiels (par thématique, pays, universités d’origine, etc.)
- pourront proposer des interviews sur Skype aux candidats,
- pourront proposer un sujet clair de recherche (objectif, moyens à disposition, lieu, ..)
Contact
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
- CESI
- Institut Sup'biotech de Paris
- Ifremer
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- SUEZ
- CASDEN
- TotalEnergies
- MabDesign
- ANRT
- MabDesign
- PhDOOC
- Généthon
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation
- Tecknowmetrix
- Nokia Bell Labs France
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
- ONERA - The French Aerospace Lab
- ADEME