Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Mot de passe oublié

Le Programme FIER-DOC du Réseau « n+i » en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech, ANRT et Campus France

Le FIER-DOC « n+i » un programme pour mieux sélectionner et mieux préparer vos futurs doctorants à réussir leurs thèses.

n+i_abg

Qu'est-ce que FIER-DOC ?

Le programme du FIER-DOC propose, après un séminaire de formation de 200 h au métier de chercheur, une période d’essai de 3 mois (de avril à juin 2019), un stage « recherche » financé, dans votre laboratoire pour se tester mutuellement. Le laboratoire reçoit de « n+i » 2 800 € pour le suivi.

La décision de continuer en thèse sera prise à l’issue du FIER-DOC réussi.

Le séminaire FIER-DOC en France est le même pour tous les candidats (quel que soit son domaine). Le séminaire est organisé à Arts et Métiers ParisTech (AMPT).

Voir le programme

Pendant toute cette étape, un accompagnement (coaching) sera assuré par un représentant « n+i ».

Note importante : Le FIER-DOC est une période probatoire, c’est une préadmission conditionnelle ! C’est à l’issue de la période de 3 mois dans le laboratoire que le laboratoire et le futur doctorant prendront leur décision de poursuivre en thèse ou non. Mais si le candidat vient dans la perspective de faire une thèse, le laboratoire doit bien étudier son dossier afin d’être en mesure de lui proposer une inscription en doctorat… si le FIER-DOC se passe bien.

 

Devenir partenaire du programme FIER-DOC

Les directrices, directeurs, responsables de labos sont invités à consulter le site internet afin de remplir « électroniquement en ligne » sa fiche d’identification et accepter les conditions (notamment l’engagement de confidentialité CNIL).

Le Réseau « n+i » prendra alors contact avec eux pour vérification et leur enverra par mail les identifiants personnels pour accéder à la base de données des dossiers. A leur demande, le réseau « n+i » pourra envoyer d’autres identifiants à des personnes, désignées par le /la responsable, qui participent au processus de sélection (pouvoir de proposition).

Consultez dès maintenant la liste des candidats en ligne, le Réseau « n+i » se charge du reste : information de l’étudiant, déclenchement de son financement, envoi de documents pour l’obtention du visa, préparation de l’accueil. Vous pouvez aussi proposer des financements de thèse après un FIER-DOC réussi !

Pendant la période de recrutement (jusqu’à fin septembre 2019), les responsables de laboratoires associés (et les personnes mandatées) :

  • devront consulter les dossiers validés (c’est-à-dire contrôlés par « n+i ») en ligne. Dans leurs dossiers les candidats indiqueront leurs compétences.
  • utiliseront des mots clés pour identifier les candidats potentiels (par thématique, pays, universités d’origine, etc.)
  • pourront proposer des interviews sur Skype aux candidats,
  • pourront proposer un sujet clair de recherche (objectif, moyens à disposition, lieu,  ..)

Contact

FIER-DOC@nplusi.com

ou jp.trotignon@nplusi.com

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
item1