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Journée du Réseau ABG 2018 : les conseils emploi de Stéphane Demontoux

Le 4/10/18 se tenait à Paris, le séminaire des conseillers (ou la journée du réseau) ABG. Il /elle offre aux conseillers de l'ABG en université et en écoles, un espace de discussion et d'échanges sur leurs pratiques d'accompagenement des doctorants. Cette journée est aussi l'occasion pour l'ABG de les mettre au contact d'operationnels et de professionnels du recrutement évoluant en entreprise. 

M. Stéphane DEMONTOUX était l'un d'entre eux. Fort de son experience de Senior Human Resource Manager chez Renault, il a prodigué une série de conseils à l'attention des doctorants et docteurs en recherche d'emploi, dans son exposé intitulé " Les Docteurs : enjeux de recrutement "... en voici un résumé.

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Le 4/10/18 se tenait à Paris, le séminaire des conseillers (ou la journée du réseau) ABG. Il /elle offre aux conseillers de l'ABG en université et en écoles, un espace de discussion et d'échanges sur leurs pratiques d'accompagnement des doctorants. Cette journée est aussi l'occasion pour l'ABG de les mettre au contact d'opérationnels et de professionnels du recrutement évoluant en entreprise. 


M. Stéphane DEMONTOUX était l'un d'entre eux. Fort de son experience de Senior Human Resource Manager au sein du groupe Renault, il  a prodigué une série de conseils à l'attention des doctorants et docteurs en recherche d'emploi, dans son exposé intitulé " Les Docteurs :  enjeux de recrutement "... en voici un résumé.

 


Aujourd'hui l'un des premiers métiers du recrutement est le sourcing : collecter des CVs, des profils de candidats. Le groupe Renault s’appuie sur des cabinets spécialisés, dont un exemple est Korn ferry Ce dernier, et bien d'autres, fonctionnent avec des bases de données...

  • Soyez présent(e) sur les bases de données en ligne et, de manière plus générale, sur les réseaux consultés par les cabinets de recrutement et par les entreprises.

Elles peuvent être libres d'accès, ou non. Gratuites ou non et vous permettent de vous rendre visible et identifiable.

Les deux principales bases de données généralistes sont celles de l’APEC et de Cadremploi. Et la base de données spécialisée sur les profils de docteurs (PhD) : celle de l'ABG, où l'on peut :

Déposer un CV   Consulter des CVs

Ces 3 bases sont en accès libre, gratuites et permettent assez rapidement d'obtenir des résultats pertinents avec les bons mots clés.

Attention

- il existe aujourd’hui une base de données qui n’en est pas une : Google. Des recherches de candidats peuvent se faire sur Google ;

- les petits consultants oeuvrant au sein de structures telles que Adecco ou Korn Ferry s'appuient beaucoup sur LinkedIn.

  • LinkedIn est clairement incontournable.

Et ce, même s'il ne constitue pas une methode de sourcing aussi efficace ou efficiente que les bases de données, pour les recruteurs. Il est surtout question de visibilité.

Par conséquent, faites attention aux informations que vous y publiez. Ces dernières peuvent être sources de préjugés. Par exemple, un profil qui affiche une carrière entièrement menée à Paris, ne se verrait potentiellement pas proposer un poste en province par certains recruteurs.
 

Sachez donc tirer avantage du fait que ces outils sont paramétrables et...

  • adaptez l’information que vous divulguez au type d'entreprises et de postes que vous convoitez, afin de rendre votre profil plus attractif.

Une fois le CV collecté, a lieu l'entretien de qualification. Il se fait le plus souvent par voir téléphonique et dure environ 15 minutes. Il vise à assurer le recruteur que le candidat a bien le diplôme requis, qu’il est bien disponible, ouvert au marché, que le salaire de qualification est soutenable, etc.

Or, parfois, les informations disponibles en ligne sur linkedIn, ou sur les autres bases de données, ne sont pas toujours à jour. C'est pourquoi il est recomméndé de...

  • Renouveler systématiquement l’upload de vos CVs sur les bases de données, même s’il n’a pas changé.

    Il faut que la date de mise à jour soit la plus récente possible.


Lors de l'entretien de qualification, le candidat laisse une impression qui peut avoir un réel impact sur la suite du recrutement, donc...

  • N’hésitez pas à demander à repousser le contact téléphonique si vous n’êtes pas dans les meilleures conditions pour répondre.

Attention, le consultant ou recruteur sentira s’il n’a pas toute votre attention et cela pourra vous porter préjudice.


Une des difficultés que peuvent rencontrer les docteurs (PhD), est d’identifier les postes auxquels ils peuvent prétendre. Les postes où ils peuvent se projeter. C'est pourquoi lors d'une candidature il faut impérativement...

  • Adapter son CV ! Autrement dit, il faut avoir plusieurs CV s sous la main, y compris dans les bases de données.

Un recrutement coûte de l’ordre de 3 000 à 5 000 € (10 à 15% du package proposé). C'est donc une prise de risque considérable pour l’employeur. C'est pourquoi le recruteur va tenter de ramener la prise de risque dans sa zone de confort. Ainsi, très souvent, l’une des premières méthodes de sélection est de vérifier que le poste proposé figure sur le CV du candidat.

Cependant, l'enjeu d'un est également de taille pour le candidat.

  • Le recrutement est l'occasion pour le candidat de choisir son employeur. 

Il est essentiel pour le candidat d'identifier les situations qui laissent entrevoir une inadequation avec ses attentes. Par exemple, s’il sent que l'atmosphère au sein de l'équipe ne lui conviendra pas, ou que le poste qu'il convoite ne mobilisera pas des compétences qu'il souhaite développer, etc.


Lors des entretiens, un travers propre aux docteurs est qu’après avoir passé 3 ans sur l'expérience professionnelle qu’est le doctorat, ils restent focalisés dessus et cherchent à tout prix à ce que leur interlocuteur comprenne, or il ne faut pas oublier que du point de vue d'un recruteur, le travail de la thèse peut s’apparenter à l’étude approfondie d’un sujet trè pointu, sur 3 ans.

  • Le docteur doit effectuer un travail de pédagogie et segmenter les tâches qui ont été les siennes.

    La recherche de budget, définir le sujet, poser les bonnes questions, solliciter des interlocuteurs en France, à l’étranger, etc.

Cette pédagogie va révéler des qualités de contact, des capacités à s'intégrer et à travailler en équipe, voire éventuellement des expériences de manager.


Aujourd'hui, on ne recrute plus des gens pour leurs compétences. On attend d'un candidat titulare d'un dilôme de niveau Bac + 5, qu’il soit capable d’apprendre tout au long de sa vie.

  • Lorsque le candidat a un doctorat, on espère qu’il aura cette capacité à apprendre très vite et à identifier très rapidement les compétences dont il aura besoin.

Les entreprises d'aujourd’hui ont mené un gros travail de réflexion sur leur ambition,  ainsi que sur le sens qu’elles donnent au travail, si bien que dans une offre d’emploi, ce qui est attendu d’un candidat est explicité par un vocabulaire très précis.

  • Votre CV est LA carte de visite. Les morts clés qu'il contient doivent impérativement correspondre au vocabulaire de l’offre d’emploi ciblée.

Il en va de même pour les lettres de motivations. Notez toutefois qu'elles ne sont lues qu'une fois sur deux si ce n’est moins. 


  • Ne négligez surtout pas l’approche directe. Les forums, même s’ils ne sont pas dédiés exclusivement aux docteurs, sont extrêmement importants.

En échange de son CV, le candidat obtient la carte de visite de son interlocuteur. Et ainsi démarre une relation qu'il va falloir entretenir.

Prenons l’exemple d’un candidat rencontré sur un forum emploi, et qui hélas, ne s'est pas montré sous son meilleur jour. S’il me recontacte par la suite et qu’il propose une idée, sollicite une rencontre, nous dépassons alors la discussion de sélection de candidat.

  • Ce travail de terrain permet de gagner l’attention d’un recruteur et de passer « en haut du panier ».

  • Développez votre réseau, allez serrer des mains de recruteurs ! Cela vous permettra de rôder votre pitch. 

On parle d’elevator pitch, mais concrètement c’est sur les événements du type : forums, journées d'anciens, after work, visites d'entreprises... que votre pitch vous sera le plus utile. 

Travailler votre aisance est une démarche nécessaire car, encore une fois, le premier contact peut être déterminant.