Appel à candidatures 2019 du Prix d'histoire militaire
Afin d'encourager et de promouvoir la recherche dans le domaine de la défense et de l’histoire militaire, le conseil scientifique de la recherche historique de la défense attribue un "Prix d'histoire militaire" pour les thèses de doctorat, ainsi que pour les mémoires de Master 2.
Candidatez jusqu'au 7 juin 2019.

Afin d'encourager et de promouvoir la recherche dans le domaine de la défense et de l’histoire militaire, le conseil scientifique de la recherche historique de la défense attribue un "Prix d'histoire militaire" pour les thèses de doctorat et un "Prix d'histoire militaire" pour les masters 2 e année. Les travaux seront soumis à l'évaluation d'un jury.
Le Prix
Dotation
Le prix est remis aux lauréats par la ministre des armées lors d'une cérémonie officielle. Le montant de ces prix s'élève à :
- 5 000 euros (cinq mille euros) pour les thèses ;
- 1 000 euros (mille euros) pour les masters 2e année.
Le jury
Il est présidé par le secrétaire général pour l'administration (SGA) du ministère des armées ou, en son absence, par le président du conseil scientifique de la recherche historique de la défense. Il se réunit pour statuer, à l'initiative de son président, une fois par an, en formation plénière. Le jury comprend :
- le SGA ou son représentant ;
- le président et les membres – de droit et nommés – du conseil scientifique de la recherche historique de la défense. Le jury peut associer à ses travaux, en tant que de besoin, des personnalités qualifiées.
Conditions d'éligibilité
- Peuvent concourir les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix.
- Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses bénéficiant impérativement d’une lettre de recommandation du/des directeurs de thèse peuvent postuler à l’obtention des prix.
- Les candidats étrangers et /ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également concourir.
- Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.
Candidature et informations pratiques
Le dossier de candidature
Le dossier de candidature, à remettre en trois exemplaires, comprend :
- une lettre de candidature signée, avec les coordonnées du candidat (adresse postale, mail, téléphone)
- un curriculum vitae ;
- une lettre du directeur de recherche présentant le candidat et toutes informations utiles concernant la qualité des travaux;
- une copie du diplôme ou de l'attestation ;
- une copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport et de la carte d’assuré social ainsi que le travail du candidat :
- trois (3) exemplaires de la thèse,
- trois exemplaires du rapport de soutenance, pour les doctorats,
- trois exemplaires du mémoire pour les masters 2ème année.
Ministère des armées Secrétariat général pour l’administration
Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives – Délégation des patrimoines culturels 60 boulevard du général Martial Valin
CS 21623 75509 PARIS CEDEX 15
Renseignements : dpma.charge-etude.fct@intradef.gouv.fr( 09 88 68 65 19/09 88 68 65 29)
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
Institut Sup'biotech de Paris
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
PhDOOC
Généthon
ANRT
Ifremer
ONERA - The French Aerospace Lab
MabDesign
CASDEN
ADEME
TotalEnergies
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
SUEZ
CESI
MabDesign
Tecknowmetrix
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
Nokia Bell Labs France
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
-
EmploiCDIRef. ABG129192Association Bernard Gregory (ABG)Paris (3ème) - Ile-de-France - France
Business Developer (F/H)
IndifférentNiveau d'expérience indifférent -
EmploiCDIRef. ABG128969Institut Polytechnique des Sciences Avancées - IPSAToulouse - Occitanie - France
Enseignant-chercheur en Mécanique des fluides numérique
IndifférentNiveau d'expérience indifférent