Conseils et bonnes pratiques pour rendre votre CV visible et efficace aux yeux des recruteurs
Les CVthèques peuvent être des outils très utiles lors d'une recherche d'emploi... Encore faut-il les utiliser correctement ! De nos jours, nombreux sont les sites qui proposent ce service aux candidats : cabinets de recrutement, sites emploi (ABG, Indeed...), agences d’intérim, et bien d'autres. Les CV déposés dans les CVthèques sont alors classés par secteur d’activité : agroalimentaire, matériaux, chimie, communication, électronique, conseil, télécoms... Mais alors, comment se démarquer face aux centaines de CV en concurrence avec le vôtre ? Nous vous proposons quelques conseils et bonnes pratiques afin de tirer votre épingle du jeu !
- Dans une CVthèque, vous pouvez télécharger votre CV en plusieurs formats. Choisissez le format Word ou PDF, car ce sont les plus visibles et aussi les plus utilisés (Le pdf étant plus sûr, puisqu'il garantit que votre mise en page ne subira aucune altération par la suite). Un fichier JPEG, qui est un format d’image uniquement, ne permettra pas aux recruteurs de vous trouver grâce aux mots-clés, il est donc à exclure. N’oubliez pas également de soigner la présentation de votre CV, afin qu’il soit très clair et, de ce fait, agréable à consulter.
- Si vous voulez que votre CV soit repéré par le plus grand nombre, il faut tout d’abord lui donner un titre qui mentionne l’intitulé du type de poste recherché. Nous recommandons d'indiquer le métier et le secteur d'activité ciblé (par exemple : ingénieur en aéronautique, ou chef de projet en pharmacovigilance...). Cette démarche est essentielle, car les recruteurs effectuent, dans la quasi-totalité des cas, des recherches par mots clés dans les CVthèques (ou encore sur les réseaux sociaux). Afin de vous démarquer au mieux, soyez le plus précis possible dans le titre en mentionnant votre spécialité. De plus, n’hésitez pas à ajouter quelques lignes rédigées sous le titre de votre CV afin de décrire votre projet professionnel, votre savoir-faire, vos motivations. Ce paragraphe introductif permettra de souligner l'adéquation entre vos aspirations, votre parcours, et le poste recherché.
- Pensez à bien détailler vos compétences, toujours avec des mots-clés pertinents. Pour ce faire, soignez bien votre orthographe ! Afin que vos compétences soient détectées dans la CVthèque, démarquez-vous en intégrant des termes spécifiques à votre métier, comme la parfaite maîtrise d’un logiciel particulier, vos différentes missions professionnelles ou encore vos compétences, qui font partie des compétences attendues de l’emploi recherché.
Attention : Il est très important de mettre à jour votre CV, afin d’apparaître en tête de liste de la CVthèque. Bien sûr, c'est l'occasion d'ajouter de nouvelles expériences professionnelles et/ou extraprofessionnelles avec le titre du poste, la structure, l’objectif du projet de recherche (et non le titre de votre thèse, qui peut être rendue accessible via un lien), vos réalisations majeures, appuyées, dans la mesure du possible, par quelques chiffres), mais également d'un changement de coordonnées…
Essayez d’actualiser votre profil tous les deux ou trois mois, même si vous modifiez seulement une phrase ou un mot. Cela permettra d’accroître encore votre visibilité et de remonter dans la CVthèque !
Essayez d’actualiser votre profil tous les deux ou trois mois, même si vous modifiez seulement une phrase ou un mot. Cela permettra d’accroître encore votre visibilité et de remonter dans la CVthèque !
- Bien souvent, nous avons tendance à négliger la partie qui concerne les centres d’intérêt dans notre CV, ou plus largement tout ce qui concerne les activités extra-professionnelles. Ce sont pourtant ces éléments qui vont permettre de vous distinguer face à des profils équivalents au vôtre sur le plan des compétences, ou du niveau d'expérience. En effet, ils mettent en lumière votre personnalité, et apportent ainsi des informations complémentaires aux recruteurs. Notez toutefois qu'il ne s'agit pas simplement d’énumérer une liste de hobbies tels que « cinéma », « lecture » ou « voyage ». L'idée de cet espace est d'interpeller, de surprendre, de faire rêver, de piquer la curiosité (en restant authentique)... tout ce qui pourrait possiblement créer un échange. De quoi permettre à votre CV de faire mouche, et possiblement de fournir du grain à moudre pour l'entretien à venir !
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