Les collaborations entre les entreprises et les universités en Italie
Clarisse Faria-Fortecoëf
Un rapport de l’Ambassade de France en Italie publié le 1/07/2009. Auteurs : Forato Grégrory, Ziller TiffanyAfin d’atteindre les objectifs fixés lors du Conseil européen de Lisbonne, le gouvernement italien encourage les collaborations entre le monde industriel et le monde de la recherche publique.
En prévision de la prochaine publication de la Commission européenne, les différentes initiatives de collaboration entre les entreprises et les universités, ont été recensées dans une étude réalisée en janvier 2009 par la Confindustria, principale organisation représentant les entreprises italiennes (135 320 membres).
Parmi les conclusions de ce rapport, on constate que la croissance de ces collaborations est principalement due aux projets de formation qui représentent 43 % de l’ensemble.
Par ailleurs, à part la Scuola Normale Superiore de Pise et la Scuola Internazionale Supériore di Studi Avanzati (SISSA) de Trieste, aucune des universités italiennes ne figure dans la liste des 200 établissements répertoriés à l’échelle internationale, selon leurs performances.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le rapport de l’ambassade gratuitement, au format pdf, à partir du site bulletins-electroniques.com.
Besoin d'informations sur l'ABG ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- Institut Sup'biotech de Paris
- TotalEnergies
- ANRT
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- MabDesign
- ONERA - The French Aerospace Lab
- Nokia Bell Labs France
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation
- Ifremer
- ADEME
- CASDEN
- PhDOOC
- Généthon
- CESI
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
- MabDesign
- SUEZ
- Tecknowmetrix