L'Acfas...

Clarisse Faria-Fortecoëf

Une association à but non lucratif dont l'objectif est de contribuer à l'avancement des sciences quel que soit le domaine, au Québec et dans la Francophonie canadienne.

Fondée en 1923, l'Association francophone pour le savoir (Acfas) a pour mission de promouvoir le développement de la recherche et de la culture scientifique en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et des méthodes scientifiques.

Collaborant avec différents organismes (universités, secteurs public et industriel, etc.), elle vise également les objectifs suivants :
  • Promouvoir et soutenir la relève scientifique.
  • Défendre la pertinence de la recherche et de l'activité scientifique au sein de la société.
  • Soutenir le dialogue entre science et société.
Parmi ses activités, l'Acfas organise tous les ans, un congrès considéré comme le plus grand rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie, accueillant des milliers de chercheurs et d'utilisateurs de la recherche provenant de plusieurs pays.

La 81ème édition sur le thème "Savoirs sans frontières" qui s'est tenue à l'Université de Laval au Québec, du 6 au 10 mai 2013, a réuni plus de 6 000 scientifiques dont 500 chercheurs étrangers d'une quarantaine de pays (360 issus de la France). 4 000 communications ont été présentées au cours de 350 colloques et rencontres disciplinaires. Une place toute particulière a été accordée à la relève scientifique avec la participation de plus de 1 400 étudiants. Un doctorant français, de l'Université de Lorraine, Camel Makhloufi a ainsi, remporté le premier Prix européen suite à sa prestation lors du concours "Votre soutenance en 180 secondes". La vidéo de sa présentation, est disponible sur le site de l'Acfas. Par ailleurs, vous pouvez lire son témoignage, dans le BE Canada N° 423 du 17/06/2013. Si partager avec d'autres sa recherche a représenté un grand plaisir, ce concours a été aussi pour l'heureux finaliste, "un petit challenge personnel : serais-je capable en 180s de faire comprendre au plus grand nombre au moins une partie de ce que j'ai mis plus de trois ans à produire ?".

A titre d'information, le 82e congrès de l'Acfas aura pour thème "La recherche : zones de convergence et de créativité" et se tiendra du 12 au 16 mai 2014 à l'Université de Concordia à Montréal.
Lancement de l'Appel à propositions : 3 septembre 2013.
Inscriptions en ligne : décembre 2013.