Dalen, programme franco-suédois d’aide à la mobilité

Clarisse Faria-Fortecoëf

Objectif : Développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays.

Le programme Dalen est géré pour les partenaires suédois par la Fondation pour la Recherche Stratégique (SSF) et pour la France par l’association Egide.

Les appels à candidatures, lancés sur un rythme bisannuel, sont ouverts côté français, aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises ; côté suédois, seuls les chercheurs des universités ou instituts de recherche sont éligibles.

Les domaines scientifiques concernés par ce programme sont :
- Biotechnologies, recherche pharmaceutique et ingénierie biomédicale ;
- technologies de l’information, des communications et des systèmes ;
- développement de nouveaux matériaux ;
- sciences de l’ingénieur.

La participation active et la mobilité de jeunes chercheurs, en particulier doctorants ou post-doctorants, est un des tous premiers critères de sélection.

Le financement porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité des chercheurs entre les deux pays.

A titre d’information, date limite de co-dépôt des dossiers dans le cadre du dernier appel à candidatures : 15 mars 2011.