Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Accès des docteurs aux corps d'ingénieurs d'État

Laurent Cousin

Le rapport Canepa-Folz sur l'avenir des grands corps d'ingénieurs d'État recommande de recruter plus de docteurs.

Dans un rapport remis récemment au Premier ministre François Fillon, Daniel Canepa et Jean-Martin Folz recommandent (entre autres) d'augmenter la part des docteurs pour le recrutement dans les corps d'ingénieur d'Etat (Mines, Ponts et Chaussées, Télécoms, Armement, Génie rural des eaux et forêts...), aujourd'hui largement dominé par les ingénieurs de Polytechnique.

Il s'agit pour les auteurs "d’accroître la place de la recherche dans les parcours professionnels proposés à leurs membres" afin que "les grands corps d’ingénieurs de l’Etat jouent pleinement leur rôle dans cette cause d’intérêt national qu’est la revalorisation du doctorat".

Le rapport préconise ainsi d'augmenter la part du recrutement sur « titres universitaires et travaux », de créer d’un «tour extérieur» permettant d’intégrer les grands corps techniques de l’Etat directement au grade d’ingénieur général et enfin de permettre plus systématiquement aux membres de ces corps d'obtenir un doctorat.

Mission d’étude sur l’avenir des corps d’ingénieurs de l’Etat, Rapport au Premier Ministre, Daniel Canepa et Jean-Martin Folz, janvier 2009