Partir au Portugal

Clarisse Faria-Fortecoëf

Clarisse Faria-Fortecoëf élabore le « guide mobilité » consultable sur le site de l’association Bernard Gregory. Le Portugal étant le pays à l’honneur du Salon européen de la recherche et de l’innovation qui se tiendra du 3 au 5 juin 2009, Porte de Versailles à Paris, elle a sélectionné quelques sites pour préparer votre départ.

DeGRAU Científico
Créé par l’Agence pour l’Innovation (ADI), deGRAU Científico se veut un point de rencontre entre les candidats de niveau master, doctorat, post-doc et les employeurs. Il a pour mission de promouvoir l’emploi scientifique dans les entreprises au Portugal. DeGRAU Científico vous offre ainsi – indépendamment de votre âge, nationalité ou expérience professionnelle -, l’opportunité d’enregistrer votre profil dans sa base de données, ainsi que de visualiser les offres proposées par les entreprises… mais son site est uniquement en portugais.

PortusPark
En associant les universités et les instituts de recherche, développement et innovation, le réseau des Parcs scientifiques & technologiques de la région Nord du Portugal PortusPark, comporte actuellement six parcs et bientôt huit, en 2009.
D’ici 4 à 5 ans, ce sont 1 000 emplois qualifiés en entreprise qui devraient être créés. Depuis juillet 2008, le réseau dispose d’un site web dans lequel vous trouverez - rubrique « Links » - des liens utiles vers les sites d’institutions portugaises.

Fundação para a Ciência e a Tecnologia
La Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT), est l’unité du gouvernement portugais responsable du financement et de l’évaluation de la recherche scientifique et du développement technologique au niveau national. Si vous êtes à la recherche de ressources financières, la FCT finance et gère une grande variété d’aides incluant les financements de doctorat et de post-doctorat. Parallèlement, dans le cadre de Ciência 2008 - Initiative lancée par le gouvernement portugais le 12 mai 2008 et offrant des postes de chercheur dans différentes institutions de recherche au niveau post-doctoral -, c’est le recrutement de 1 000 docteurs qui est prévu.

ABIC
Fondée en 2003, ABIC - Associação dos Bolseiros de Investigação Científica - est l’Association portugaise des allocataires de recherche.
Sur le « Forum dos Bolseiros » (Forum des Boursiers), vous trouverez notamment une rubrique consacrée aux offres d’emplois et aux supports financiers. Bien que l’information sur le site d’ABIC soit uniquement en portugais, vous pouvez accéder à une information en anglais publiée sur Wikipédia à l’adresse suivante : http://en.wikipedia.org/wiki/ABIC .

Programme d’échange Pessoa
Pessoa est géré, pour les partenaires portugais, par la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT) et pour la France par Egide. Les appels à candidature, lancés tous les ans sont ouverts aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Portail portugais pour la mobilité des chercheurs
Si le pays où « le noir est couleur » vous tente,  le portail The Researcher’s Mobility Portal – Portugal, vous permet non seulement, de consulter les opportunités de carrière, mais aussi d’obtenir différentes informations. A la rubrique « Post your CV » par exemple, vous pouvez enregistrer gratuitement votre CV dans la base de données Researcher’s Mobility Job et avoir ainsi accès aux offres d’emploi correspondant à votre profil. Parallèlement, votre dossier sera visible et donc, consultable par d’éventuels employeurs.