Journée franco-allemande des jeunes chercheurs

Acteurs majeurs du paysage européen de la recherche, l'Allemagne et la France offrent de nombreuses opportunités aux (futurs) jeunes chercheurs. L'Association Bernard Grégory, en partenariat avec l’Université franco-allemande, l'Institut français d‘Allemagne et l'Ambassade de France à Berlin, organise pour la 6ème année consécutive une journée d'information pour les jeunes chercheurs autour de leur évolution de carrière.

Que vous soyez étudiant en master, doctorant, docteur en recherche d’emploi ou en postdoc, cet événement est l’occasion parfaite de vous informer sur les opportunités qu'offre la recherche dans l'espace franco-allemand.

Cette manifestation s’adresse également aux responsables de la formation doctorale, de la gestion des carrières et des relations internationales des universités et organismes de recherche.

Besoin d'un conseil ?

Contactez le pôle formation

formation@abg.asso.fr
Le 12 juillet 2019 / 13:30 - 22:00
Fiche catalogue Préparer sa mobilité internationale
Inscription Fermée
Modalité d'inscription

Ouvert à tous

Nombre de places 100
Public - Etudiant ou diplômé bac+5 (master ou ingénieur)
- Doctorant
- Docteur
Langue d'animation de la session Français

Nous vous alertons dès qu'une nouvelle session de cette formation est organisée
Je veux être alerté

Objectifs

• Connaître les dispositifs de mobilité intersectorielle et géographique entre les deux pays
  • Sensibiliser aux enjeux d’une mobilité franco-allemande et aux différences interculturelles dans le contexte professionnel
  • Comprendre les processus de recrutement dans les secteurs académique et socio-économique en France comme en Allemagne
  • Sensibiliser aux opportunités de création d'entreprises pour les docteurs

UNE TRADUCTION SIMULTANEE FRANCAIS/ALLEMAND SERA PROPOSEE

Tout au long de la journée, 3 conférences thématiques seront organisées autour :

• des dispositifs de mobilité entre les deux pays ;
  • du processus de recrutement et des opportunités de carrière dans les organismes de recherche et les entreprises en France et en Allemagne ;
  • de l'entrepreneuriat.

Pour conclure la journée, un "Apéro Doc" vous permettra d'échanger autour d'un cocktail avec les intervenants. Vous bénéficierez de leur expérience et de leurs témoignages sur le développement de carrière en dehors du secteur académique, tout en construisant votre réseau professionnel dans un cadre convivial et franco-allemand !

Adresse : Institut Francais Kurfürstendamm 211 Berlin Deutschland