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POSTE ACADÉMIQUE À TEMPS PLEIN (H/F/X) GEMBLOUX AGRO-BIO TECH DOMAINE: VALORISATION INNOVANTE DES RESSOURCES PHYTOGÉNÉTIQUES

ABG-125102 Emploi Confirmé
12/07/2024 CDI > 25 et < 35 K€ brut annuel
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Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège)
Gembloux - Belgique
Agronomie, agroalimentaire
  • Sciences de l’ingénieur
Phytogénétique, agronomie, bioingénieur
30/09/2024
Enseignement et recherche

Employeur

Depuis plus de 150 ans, Gembloux Agro-Bio Tech s'est imposée comme véritable pôle d'expertise dans le domaine des sciences du vivant et de l'ingénierie biologique.

Intégrée à l'Université de Liège depuis le 01er octobre 2009, Gembloux Agro-Bio Tech est une faculté à taille humaine reconnue internationalement pour la qualité de son enseignement et l’excellence de ses recherches. Cette renommée attire plus d'un millier d'étudiants issus d'une quarantaine de pays.

Gembloux Agro-Bio Tech forme des universitaires et des ingénieurs capables de répondre aux attentes de la société dans les domaines de la protection de l'environnement, de la production, de la transformation et de la valorisation des bioressources.

Poste et missions

Au sein de l’Université de Liège, la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech est heureuse de recruter un nouveau ou
une nouvelle professeur·e qui apportera une vision inspirante sur l'avenir de la recherche et de
l'enseignement dans le domaine de la valorisation innovante des ressources phytogénétiques. Le poste offre
l'opportunité de développer ses propres pistes de recherche au sein d'une équipe diversifiée de
chercheur·e·s, d'enseignant·e·s et de personnel de soutien talentueux. Un cadre de travail exceptionnel et
un environnement de travail inclusif et sûr pour tou·te·s les employé·e·s et étudiant·e·s sont d'une
importance capitale pour l’ULiège et Gembloux Agro-Bio Tech. Les candidat·e·s à ce poste académique
devront être prêt·e·s à favoriser un climat académique inspirant et créatif pour tou·te·s ses futur·e·s
collègues.

La productivité du modèle de production agricole conventionnel est largement due à l’homogénéisation
des cultures au niveau des parcelles et des paysages et leur dépendance aux intrants de synthèse.
Les impacts négatifs sur l’environnement et l’homme de ce modèle ainsi que sa vulnérabilité par rapport aux
perturbations appellent à une transition. Dans ce contexte, l’agroécologie est un levier essentiel pour
développer une agriculture durable, robuste et respectueuse de la santé des hommes et de l’environnement.
L’agroécologie implique un changement profond dans la conception et la gestion des écosystèmes agricoles
(agroécosystèmes). La biodiversité en général et celle végétale en particulier contribue à la fourniture de
services écosystémiques qui en découlent tout en maximisant durablement les interactions positives au sein
de communautés complexes multi-trophiques. Cette évolution s’envisage de la parcelle aux paysages.

Pour la recherche génétique, cette transition implique la caractérisation, la compréhension, l’amélioration
et la valorisation de la biodiversité fonctionnelle et donc des ressources phytogénétiques disponibles en
tenant compte des interactions multiples avec des compétences existantes à Gembloux Agro-Bio Tech
(mélanges de variétés, interactions avec les autres niveaux trophiques, etc.) dans un paysage agricole.
L’innovation en matière de génétique végétale est envisagée à l’échelle de l’agroécosystème tenant compte
des concepts importants de l’écologie des populations. L’amélioration génétique végétale doit tenir compte
de ce nouveau paradigme en sélectionnant des espèces, mais aussi en améliorant les variétés pour leurs
aptitudes à être cultivées ou élevées conjointement en exploitant leurs complémentarités, combinant ainsi
performance, durabilité et robustesse de la production.


Les techniques "omiques" (génomiques, transcriptomiques, métabolomiques, protéomiques, etc.) analysent
et intègrent les composantes d’information biologique afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une
culture ou d’une communauté végétale. A travers ces connaissances une optimisation des régulations
biologiques devient possible menant à des plantes ayant les phénotypes adaptés. Ces techniques joueront
donc un rôle majeur pour accompagner et piloter le changement de paradigme de l’amélioration.
Il est entendu que l’utilisation des données "omiques" à l’échelle des individus représentatifs d’une espèce
végétale et présents au sein d’un agroécosystème doit rendre également compte d’une vision dynamique
des systèmes biologiques en considérant plusieurs niveaux d’organisation (des cellules à l’organe qu’elles
composent, voire à la communauté), de temps (pluriannuel) et d’espace (jusqu’au paysage). Nourrie par
une recherche fondamentale, l’implémentation des techniques "omiques" et des outils biotechnologiques
se doit d’être ancrée dans les problématiques de terrain et orientée vers les besoins des producteurs et de
leurs systèmes de production végétale.

 

  • DESCRIPTION DE LA CHARGE

 

Une charge à temps plein (H/F/X), indivisible, dans le domaine de la valorisation innovante des ressources
phytogénétiques, en soutien à la transition agroécologique rattachée au Département unique de la Faculté
Gembloux Agro-Bio Tech. Cette charge comprend des activités d’enseignement, de recherche et de service
à la Communauté.

 

  • ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT


Les activités d’enseignement comprennent les cours suivants:

  • Physiologie amélioration et multiplication des plantes cultivées, partim Amélioration génétique,
  • Diversité des Phytoressources et Multiplication des plantes (VEGE0026-1; 4 ECTS )
  • Projet de groupe en sciences agronomiques (AGRO0020-1; 2 ECTS)
  • Application de la biologie moléculaire et génétique (BIOL2043; 1 ECTS)
  • Système de défense des plantes face aux stress biotiques et abiotiques (CHIM9321-1; 1 ECTS )
  • Protection intégrée et agroécologique des cultures – partie génétique végétale (VEGE0042-1; 1 ECTS)
  • Risques chimiques, biologiques et environnementaux liés aux productions végétales (VEGE0034-1; 1 ECTS)

À terme, le candidat ou la candidate tendra vers une charge d’enseignement de 15 ECTS qui pourra être
atteinte par le développement d’enseignements et la reprise de cours d’enseignants en retraite
(comme les cours BIOL2045 – 1.5 ECTS et VEGE0034 – 2 ECTS).


La charge d’enseignement comprend également la direction de stages (bachelier et master), projets et
travaux de fin d'études de master, et peut comprendre, à terme, une implication dans l'organisation
transversale du master (exemples: présidence de jury de travaux de fin d'études, coordination
académique des stages, etc.)

 

  • ACTIVITÉS DE RECHERCHE


Il est attendu que le candidat ou la candidate propose un projet de recherche en lien avec
les thématiques suivantes:

  • Mobiliser et caractériser les ressources phytogénétiques pour évaluer leur impact dans les interactions entre les composantes biotiques présentes au sein d’un agroécosystème aux différentes échelles spatiales et temporelles, en collaboration avec les expertises présentes au sein de GxABT.
  • Caractériser, améliorer et valoriser les phénotypes végétaux impliqués dans ces interactions.
  • Développer la connaissance de la biologie des variétés végétales depuis le laboratoire jusqu’à la parcelle.
  • Favoriser une production robuste et durable des plantes cultivées par la création et l’exploitation de la diversité pilotée par une ou plusieurs techniques "omiques" (essentiellement la génomique et/ou la transcriptomique) et tenant compte des services écosystémiques des agroécosystèmes.
  • Ces activités de recherche peuvent se déployer pour les agro-écosystèmes tempérés et/ou tropicaux.
  • Pour soutenir son projet, le ou la candidat(e) aura accès à l’infrastructure de recherche et technologique existante au sein de l’unité de recherche TERRA de GxABT et de l’ULiège (GIGA, CECI, etc.) et pourra compter sur la collaboration de ses collègues actifs dans ces structures.

 

  • ACTIVITÉS DE SERVICE À LA COMMUNAUTÉ

 

Les activités de service à la communauté seront déterminées progressivement tenant compte
des besoins de l’Institution et des compétences de la personne, en concertation avec les autorités
décanales et départementales.


La personne retenue pourra ainsi utilement contribuer aux dynamiques et structures institutionnelles
(telles que: Viva Science, Pacodel, Open science, One Health) et facultaires (telles que les CAREs
AgricultureIsLife ou EnvironmentIsLife, Gembloux Campus Durable).


La mission sera aussi de faire progresser la découverte scientifique, la recherche et l'enseignement dans
un esprit collaboratif avec les collègues de Gembloux Agro-Bio Tech et de l’ULiege étudiant la génétique
ou utilisant les techniques omiques dans d’autres organismes, en contribuant à une communauté solide
et collaborative de scientifiques.

Mobilité géographique :

Nationale

Télétravail :

Occasionnel

Prise de fonction :

01/01/2025

Profil

QUALIFICATIONS REQUISES / PROFIL

 

  • Être titulaire d’un diplôme de doctorat avec thèse et présenter une expérience significative reconnue par des publications de niveau international dans le domaine de la génétique ou la génomique végétale;
  • Faire montre de collaborations internationales avérées et pertinentes par rapport aux thématiques de l’appel et d’une volonté de développer ces collaborations;
  • Démontrer des aptitudes à financer et mener des recherches scientifiques et à animer une équipe de chercheurs·euses;
  • Démontrer sa capacité à enseigner en français et en anglais, ou s’engager à pouvoir le faire dans les quatre ans à dater de sa désignation;
  • Se montrer désireux·se de travailler en équipe d’enseignant·e·s et de chercheurs·euses issu·e·s de différentes disciplines et avec des moyens humains et matériels partagés au sein de GxABT;
  • Être désireux·se de développer des activités de recherche et de développement au contact des acteurs·trices de terrain;
  • Être disponible pour différentes fonctions relevant du service à la communauté;
  • Avoir de bonnes aptitudes en matière de communication;
  • Adhérer au système de management de la qualité et d’amélioration continue mis en place par l’Institution ;
  • Posséder une expérience postdoctorale sanctionnée d’un séjour d’étude prolongé à l’étranger ou d’une expérience significative acquise en dehors de son institution d’origine.

Objectifs

CONDITIONS D’ENGAGEMENT

La charge est attribuée soit pour une durée déterminée de quatre ans, soit, dans certaines conditions
exceptionnelles, d’emblée à titre définitif.
Dans le cas d’une nomination à durée déterminée, une évaluation sera réalisée à l’issue de la troisième
année.

  • Si l’évaluation est négative, la nomination de l’intéressé·e prend fin au terme des quatre ans.
  • Si l’évaluation est positive, l’intéressé·e est nommé·e à titre définitif.

 

RENSEIGNEMENTS

Tout renseignement concernant le poste peut être obtenu auprès de Monsieur le Professeur
Frédéric Francis, Doyen de la Faculté uniquement par courriel à l’adresse – decanat.gembloux@uliege.be


RÉMUNÉRATION

Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’Administration des Ressources
Humaines de l’Université: Mme Ludivine DEPAS – tél.: +32 (0)4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be

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