Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Thèse en synthèse organique

ABG-125145 Sujet de Thèse
15/07/2024 Contrat doctoral
Logo de
Université de Montréal
Montréal - Canada
Thèse en synthèse organique
  • Chimie
  • Biologie
chimie, organométaliique, synthétique

Description du sujet

L'étudiant aura le choix de réaliser un projet de thèse sur le développement d'une méthode de synthèse ou bien sur la synthèse totale d'un produit biologiquement actif (ou les deux). Les dernières avancées du laboratoire ont portées sur le développement de nouveaux réactifs d'amination. Plusieurs projets complémentaires aux dernières découvertes sont possibles, mais également des nouvelles avenues pourraient également être envisagées. Comme la recherche est un domaine en évolution constante, le sujet de thèse précis sera déterminé à l'arrivée de l'étudiant après discussion avec ce-dernier.

Nature du financement

Contrat doctoral

Précisions sur le financement

Il s'agit d'une bourse (minimum de 1500 euros par mois) provenant de l'Université de Montréal et/ou bien des subventions du laboratoire.

Présentation établissement et labo d'accueil

Université de Montréal

Vous serez accueilli sur notre tout nouveau campus moderne et pourrez bénéficier de nos installations ultra modernes : (https://www.youtube.com/watch?v=LSvNgjAeZsc&t=3s) comprenant des infrastructures à la fine pointe de la technologie, , notamment d'un laboratoire régional de résonance magnétique nucléaire (9 appareils haut champs), de spectrométrie de masse et de diffraction des rayons-X. Tous les étudiants bénéficient d'un financement avantageux qui leur permet de poursuivre leurs études sans souci financier.

Le laboratoire d'accueil est quant à lui doté de tout les équipements nécessaires à la recherche en chimie organique. Que soit en verrerie, petits appareils de laboratoire (balances, évaporateurs rotatifs, étuves, dessicateurs), appareils d'analyse (2 GC-MS, GC-FID, HPLC) ou instrumentation pour composés sensibles (2 boîtes à gant; 2 systèmes de filtration de solvant), l'étudiant pourra bénéficier de tout ce qui peut lui être utile pour réaliser de la recherche de haut niveau.

Les intérêts de recherche du laboratoire visent principalement la catalyse en chimie organique de synthèse. Notre objectif premier est de développer de nouvelles méthodes pour la préparation de molécules qui ont des propriétés intéressantes en pharmacologie et dont la structure est complexe. Nous attachons une importance particulière à la mise au point de procédés écologiques qui font appel aux catalyseurs et peuvent mener à la découverte de réactifs recyclables. Au cours des dix dernières années, les chimistes ont de plus en plus privilégié l'utilisation des complexes organométalliques pour agir comme catalyseurs dans de nouvelles transformations organiques, jusqu'alors impossibles à réaliser avec des réactifs traditionnels. Ainsi, l'utilisation d'aussi peu que quelques milligrammes d'un catalyseur donné permet la transformation efficace de substrats organiques et le recyclage du catalyseur permet un procédé écologique valable. L'élaboration de méthodes multicatalytiques qui imitent la biosynthèse dans les cellules vivantes constitue également un domaine fascinant. Par ailleurs, nos recherches ne font pas que s'intéresser à la découverte de nouvelles transformations chimiques, mais impliquent également la compréhension des voies mécanistiques. Cependant le travail dans le laboratoire en est essentiellement un de synthèse et de réactions organiques. Nous nous intéressons également au développement des procédés en flux continu

Finalement, il faut noter que le coût de la vie à Montréal est nettement inférieur à celui des autres métropoles nord-américaines et à celui en France. Le financement offert est conséquent avec le coût de la vie.

Intitulé du doctorat

Doctorat de chimie organique

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Profil du candidat

Un étudiant de nationalité FRANÇAISE (pour des questions de droits de scolarité) ayant complété (ou étant en voie de compléter) un Master en chimie (avec spécialité en chimie organique de synthèse) avec une moyenne égale ou supérieure à 14/20 (SVP, envoyer vos relevés de notes avec votre demande d'application) intéressé à la poursuite d'une thèse en chimie organique à Montréal à partir de l'HIVER 2025. Une expérience en recherche en synthèse organique est nécessaire.

31/08/2024
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?