Sénat - Conseiller scientifique OPECST

• Biochimie
  • Ecologie, environnement
16/10/2024
Conseil (ingénierie, stratégie, innovation, études…)

Employeur

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a pour mission «  d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d'éclairer ses décisions  ». À cet effet, l'Office «  recueille des informations, met en œuvre des programmes d'études et procède à des évaluations  ».

Poste et missions

Libellé du poste : conseiller scientifique pour les sciences de la vie et de la terre, la santé, les biotechniques et la chimie, auprès du secrétariat de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) au Sénat

Type de contrat : contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelable

Date de début de contrat souhaitée : 1er octobre 2024

Rémunération mensuelle nette : à partir de 3 200 €, selon expérience et diplômes

Encadrement : responsable du secrétariat de l’OPECST au Sénat

Description des fonctions :

Sous l’autorité du responsable du secrétariat :

- Rechercher, collecter, compiler et synthétiser des informations, expertises scientifiques et technologiques sur des sujets retenus par l’Office, afin d’élaborer : des notes courtes synthétiques de quelques pages destinées à la publication institutionnelle, en lien avec un ou plusieurs parlementaires membres de l’Office ; des notes plus complètes s’inscrivant dans un travail plus large, destinées à la préparation d’une table ronde ou au cadrage technique d’un ou plusieurs points d’une étude de long terme. Ce travail peut inclure un processus de relecture par les pairs.

- Contribuer à organiser au sein du Parlement des auditions et événements dans des domaines en relation avec le périmètre du poste et destinés à fournir aux sénateurs une expertise technique et scientifique, en lien ou non avec des travaux en cours.

- Les domaines peuvent être différents dans le temps, et ne pas correspondre au domaine d’expertise initiale du candidat, l’objectif n’étant pas de recruter des experts d’un sujet précis traité par l’Office, mais des scientifiques capables de réagir rapidement à une demande s’inscrivant dans leur secteur général, en mobilisant leurs compétences et le réseau qu’il leur appartiendra de développer et d’entretenir, de façon à identifier les problématiques, enjeux, personnalités clés d’un domaine donné dans un délai court.

Mobilité géographique :

Pas de déplacement

Qualifications requises pour le poste :

Nécessaires :

-          Master 2 ou diplôme d’ingénieur dans une discipline scientifique en relation avec le poste à pourvoir, ou équivalent

-          et 2 à 7 ans d’expérience de recherche, publique ou privée, avec soit une thèse de doctorat ou de docteur-ingénieur, soit une expérience professionnelle pertinente en recherche ou en R&D en entreprise publique ou privée, d’au moins trois ans.

Seront considérées positivement sans être requises :

-          une première expérience de l’analyse de politique publique dans le domaine de la science et de la technologie ;

-          une pratique de la communication dans le domaine de la science et de la technologie (journalisme scientifique notamment) ;

-          une première expérience professionnelle en entreprise en R&D pour un jeune docteur.

Compétences et expériences souhaitées :

1.- Expérience confirmée et reconnue dans la réalisation d’analyses dans le domaine scientifique et technologique, incluant des sujets techniquement complexes.

2.- Capacité de travailler dans des contraintes de délai strictes et parfois courtes, tout en hiérarchisant les priorités de façon à garantir en permanence le respect des exigences à court, moyen et long termes.

3.- Excellentes pratiques rédactionnelles et d’expression orale, incluant la capacité et le goût pour réaliser des synthèses, écrites ou sous forme orale, et participer à des discussions avec des interlocuteurs de tout niveau, scientifiques ou non.

4.- Excellentes capacités de communication avec différents types d’interlocuteurs (parlementaires, scientifiques, académiques, entreprises, administrations, représentants d’intérêt, représentants d’associations, etc.)

5.- Bonne connaissance des bases de données et des publications scientifiques du domaine.

6.- Impartialité et capacité à traiter de manière équilibrée la collecte, l’analyse et la validité de sources d’information multiples et de nature variée.

7.- Connaissance du travail parlementaire, en particulier de l’OPECST et des commissions, y compris bonne compréhension de la procédure parlementaire, et de l’organisation du Parlement et du Gouvernement.

8.- Expérience effective du travail en équipe réduite.

Postuler