Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Doctorat portant sur les mécanismes moléculaires du cancer du foie

ABG-125310 Sujet de Thèse
26/07/2024 Autre financement public
Institut de Recherches Cliniques de Montréal
Montréal - Canada
Doctorat portant sur les mécanismes moléculaires du cancer du foie
  • Biochimie
  • Biologie
  • Biotechnologie
Cancer, foie, hépatocyte, biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire

Description du sujet

Doctorat portant sur les mécanismes moléculaires du cancer du foie

L'unité de recherche en physiologie moléculaire, dirigée par le Dr. Mathieu Ferron, à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) recherche des étudiant.e.s au doctorat et des stagiaires postdoctoraux intéressé.es par la biologie cellulaire, la biochimie et le métabolisme énergétique.

Ce projet s’intéresse à l’enzyme VKORC1L1 impliqué dans le recyclage de la vitamine K et à son rôle dans le développement de la stéatose hépatique non-alcoolique et du HCC. Nous avons découvert que VKORC1L1 non seulement protégeait de la stéatose hépatique, mais prévenait la génération espèces réactives de l'oxygène, la dysfonction mitochondriale, les dommages à l’ADN, l’aneuploïdie et le carcinome hépatocellulaire (HCC). Notre objectif est maintenant de comprendre par quelle voies métaboliques et cellulaires VKORC1L1 protège les hépatocytes de la stéatose et de la carcinogénèse.

 

Publications récentes du laboratoire sur ce sujet:

 

GAS6 and AXL promote insulin resistance by rewiring insulin signaling and increasing insulin receptor trafficking to endosomes. Diabetes. 2024. Online Ahead of Print.

Novel Function of Vitamin K-Dependent Carboxylation in Beta-Cells and Diabetes. Trends Endocrinol Metab. 2024. (PMID: 38429160)

Vitamin K-dependent carboxylation regulates Ca2+ flux and adaptation to metabolic stress in beta-cells. Cell Reports. 2023. (PMID: 37171959)

The half-life of the bone-derived hormone osteocalcin is regulated through O-glycosylation in mice, but not in humans. eLife. 2020. (PMID: 33284103)

VKOR paralog VKORC1L1 supports vitamin K-dependent protein carboxylation in vivo. JCI Insight. 2018 (PMID: 29321368)

Proprotein convertase furin regulates osteocalcin and bone endocrine function. J Clin Invest. 2017 (PMID: 28972540)

Sommaire des responsabilités:

 

Le projet tirera parti d'un large éventail d'approches pour découvrir les fonctions cellulaires et moléculaires de VKORC1L1.  Ce projet nécessitera des analyses de métabolomique, de lipidomique, de protéomique (BioID) et l'utilisation de modèles de souris génétiquement modifiées. Les résultats pourront ensuite être validés dans des organoïdes de foie humain en collaboration avec le Early Drug Discovery Unit (EDDU) de McGill et dans des cellules cancéreuses humaines (HCC).

 

Financement:

 

Ce projet est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Bourse annuelle minimale de 28 000 $ (doctorat) et 45 000 $ (post-doctorat) avec possibilité de bonus !

 

Nature du financement

Autre financement public

Précisions sur le financement

Fonds de recherches des Instituts de recherche en santé du Canada

Présentation établissement et labo d'accueil

Institut de Recherches Cliniques de Montréal

L’IRCM est situé au coin de la rue St-Urbain et de l’avenue des Pins, près du Centre-Ville et du Plateau Mont-Royal. Les métros Place-des-Arts (ligne verte) et Sherbrooke (ligne orange) sont à 10 minutes de marche. Nous sommes connectés par plusieurs pistes cyclables dont celles sur la rue St-Urbain et l’avenue des Pins. Nous avons un espace de stationnement sécuritaire pour les vélos. Il y a également plusieurs stationnements disponibles dans le secteur qui offrent des forfaits journaliers et mensuels à prix raisonnable

L’IRCM est une institution de recherche autonome et sans but lucratif, affiliée à l’Université de Montréal et associée à l’Université McGill. En outre, la clinique de l’Institut est associée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Les chercheurs et chercheuses de l’IRCM sont titulaires de nominations universitaires à l’Université de Montréal et la plupart sont également membres associé.e.s à l’Université McGill. Situé en plein cœur du milieu universitaire montréalais, l’IRCM attire les meilleurs talents de partout au monde. Chaque année, plus d’une centaine d’étudiant.e.s à la maîtrise et au doctorat, ainsi qu’une cinquantaine de stagiaires postdoctoraux, supervisé.e.s par des chercheurs et chercheuses chevronné.e.s dans différents domaines de la recherche biomédicale, viennent parfaire leur formation scientifique à l’Institut.  

La formation des étudiant.e.s, stagiaires et employé.e.s est une mission intégrale de l’IRCM. Nous avons une équipe entièrement dévouée aux affaires académiques, avec la mission principale d’offrir un environnement de travail respectueux et un soutien de qualité supérieure aux membres de la communauté scientifique. Le Code de Conduite Collégiale de l’IRCM spécifie clairement que le respect des personnes est une valeur centrale de notre institution, et nous reconnaissons la diversité comme une force et une source de richesse. L’IRCM s’efforce d’offrir un environnement qui favorise et soutient l’inclusion et la représentation juste des femmes, des membres de la communauté LGBTQ+, des personnes vivant avec un handicap et des personnes des minorités ethniques, culturelles et religieuses.

Intitulé du doctorat

Doctorat en biologie moléculaire ou en biochimie

Pays d'obtention du doctorat

Canada

Etablissement délivrant le doctorat

Université de Montréal ou McGill

Profil du candidat

Qualifications requises

Licence et/ou Master en biochimie, biologie ou biologie moléculaire (ou un domaine connexe)

Intérêt marqué pour la recherche et la découverte

Expérience passée en recherche est un atout

Indépendance, autonomie et productivité dans les expériences de laboratoire. Savoir générer de nouvelles hypothèses de recherche pour répondre aux questions scientifiques du projet et pour mener le projet à terme

Maîtrise minimal de l’anglais (écrit et verbal); maitrise du français est un atout

Le laboratoire Ferron est un environnement de travail respectueux, agréable et sans discrimination. Ce comportement est requis du ou de la candidat.e.

Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?