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Approche sociohistorique de l'évolution des représentations des corps féminins menstruées en EPS, à l'école et en société en France et au Québec // Sociohistorical approach to the evolution of representations of menstruating female bodies in PES, at schoo

ABG-125884
ADUM-58821
Sujet de Thèse
19/09/2024 Autre financement public
Logo de
Université de Reims Champagne - Ardenne
Reims - Grand Est - France
Approche sociohistorique de l'évolution des représentations des corps féminins menstruées en EPS, à l'école et en société en France et au Québec // Sociohistorical approach to the evolution of representations of menstruating female bodies in PES, at schoo
  • Sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation
Menstruations, systèmes éducatifs, politiques sportives, comparaison Franco-Québecoise, approche sociohistorique
Menstruation, educational system, sports policies, Franco-Québecoise comparison, sociohistorical approach

Description du sujet

Le projet « Approche sociohistorique de l'évolution des représentations des corps féminins
menstruées en EPS, à l'école et en société en France et au Québec » a pour objectif heuristique de proposer une analyse comparée entre la France et le Québec des processus qui s'articulent autour de la question des menstruations en EPS. En effet, il s'agit de définir le rôle des politiques éducatives et du contexte sociétal en France et au Québec dans la prise en compte des menstruations au sein des deux systèmes éducatifs et particulièrement en EPS. Ce projet se propose de mettre en évidence la manière dont les acteurs et actrices français·es et québécois·es de la discipline EPS se sont emparés et s'emparent de la question des menstruations et ses perspectives éducatives, question absente des injonctions ministérielles françaises en EPS et inscrite dans les programmes québécois (MEQ, 2007).
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he project 'Sociohistorical approach to the evolution of representations of menstruating
female bodies in PES, at school and in society in France and Quebec' has the heuristic objective of proposing a comparative analysis between France and Quebec of the processes that revolve around the issue of menstruation in PES. Indeed, it is a question of defining the role of educational policies and the societal context in France and Quebec in taking into account menstruation within the two educational systems and particularly in PES. This project aims to highlight the way in which French and Quebec actors and actresses in the PES discipline have taken up and are taking up the issue of menstruation and its educational perspectives, an absent issue from French ministerial injunctions in PES and registered in Quebec programs (MEQ, 2007).
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Début de la thèse : 01/11/2024

Nature du financement

Autre financement public

Précisions sur le financement

ANR Financement d'Agences de financement de la recherche

Présentation établissement et labo d'accueil

Université de Reims Champagne - Ardenne

https://www.univ-reims.fr/

Etablissement délivrant le doctorat

Université de Reims Champagne - Ardenne

Ecole doctorale

555 Ecole Doctorale Sciences Humaines et Sociales

Profil du candidat

- Un master 2 -ou équivalent – en STAPS, en Histoire, en Sociologie, en Anthropologie, ou en Sciences de l'Education et de la Formation dont la soutenance de recherche doit avoir eu lieu avant fin septembre 2023 (l'obtention d'une note minimale de 14/20 est fortement indiquée) ; - Une connaissance de l'histoire culturelle du sport, et/ou des politiques éducatives ; - Une maitrise parfaite écrite et orale du français et une bonne connaissance d'une langue étrangère (anglais notamment) ; - Un grand sens de l'organisation ; - Une possibilité de mobilité à l'étranger sur des périodes durables ; - D'excellentes capacités de communication
- A Master's 2 degree - or equivalent - in STAPS, History, Sociology, Anthropology, or Education and Training Sciences, the research defense of which must have taken place before the end of September 2023 (a minimum mark of 14/20 is strongly recommended); - Knowledge of the cultural history of sport and/or educational policies; - A perfect command of written and spoken French and a good knowledge of a foreign language language (English in particular); - Strong organizational skills; - Possibility of long-term mobility abroad; - Excellent communication skills.

20/09/2024
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