Approches novatrices pour la caractérisation et la numération des fibres d’amiante dans l’évaluation de l’exposition professionnelle en contexte de mobilisation des résid
ABG-126676 | Sujet de Thèse | |
05/11/2024 | Financement public/privé |
- Santé, médecine humaine, vétérinaire
Description du sujet
Ce projet vise à évaluer l’exposition des travailleurs aux fibres d’amiante dans un contexte de mobilisation des RMA en identifiant et effectuant une classification morphologique des fibres observées. Une collecte de données devra être réalisée dans différents milieux afin d’obtenir un portrait de l’exposition des travailleuses et travailleurs aux fibres d’amiante et à la silice cristalline quartz, de développer de nouvelles connaissances à l’intention des milieux de travail, du réseau de santé au travail, de regroupements industriels, des professionnels en hygiène du travail et des médecins du travail et d’élaborer des protocoles de numérations propres aux différents types de fibres par MET et comparaison de différentes méthodes de préparation d’échantillon MET.
Prise de fonction :
Nature du financement
Précisions sur le financement
Présentation établissement et labo d'accueil
Seule école francophone dans le monde, la seule au Canada et la deuxième au monde à être agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH) et l'Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA), l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) est un pôle d'excellence et de réflexion critique en enseignement, recherche et valorisation des connaissances dans tous les champs de la santé publique. S'appuyant sur une expertise scientifique reconnue, l'École propose des formations de haut niveau, allant du premier au troisième cycle.
Site web :
Profil du candidat
Critères d’admissibilité : Être titulaire d’une maîtrise dans une discipline scientifique pertinente et être admissible au programme de doctorat en santé publique option toxicologie et analyse du risque.
Le candidat ou la candidate doit avoir une formation en sciences (biologie, biochimie, environnement), être familier avec les techniques de laboratoire et être en mesure d’effectuer une revue de littérature. Toutes les candidatures seront considérées de façon égale, juste et équitable peu importe le profil (femmes, Autochtones, minorités visibles ou ethniques et personnes handicapées).
Profils d’étudiant.e.s / intérêts recherchés: Intérêt de recherche en santé environnementale ou santé au travail, intérêt pour les méthodes analytiques, maîtrise du français et de l’anglais, oral et écrit.
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
- CESI
- Généthon
- CASDEN
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
- MabDesign
- Ifremer
- Nokia Bell Labs France
- PhDOOC
- Institut Sup'biotech de Paris
- ONERA - The French Aerospace Lab
- ANRT
- MabDesign
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- ADEME
- TotalEnergies
- Tecknowmetrix
- SUEZ
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation