Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Offre de stage M2: Exploration dela division cellulaire aberrant en cancer.

ABG-126713 Stage master 2 / Ingénieur 6 mois négociable
06/11/2024
Logo de
Univeristé Laval
Québec Canada
  • Biologie
  • Biochimie
division cellulaire, kinase, mitose, cancer
30/05/2025

Établissement recruteur

Vous avez envie d'évoluer au sein du plus grand centre de recherche francophone en Amérique du Nord et de participer à des projets de recherche des plus stimulants? Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval est une organisation qui offre un environnement de travail stimulant où les nouvelles idées, le partage des connaissances et le dépassement de soi sont valorisés.
 

 

Description

Prévention de l’aneuploïdie

L’aneuploïdie est un état pathologique défini par un nombre aberrant de chromosomes. Le laboratoire du Dr Elowe s’intéresse à la caractérisation des voies de signalisation et des mécanismes moléculaires qui assurent la précision de la division cellulaire, et donc la prévention de l’aneuploïdie. Plus précisément, nous nous intéressons à un groupe de kinases hautement conservées, connues sous le nom de « Spindle Assembly Checkpoint » ou « SAC » kinases, qui, collectivement, assurent une division cellulaire normale par deux mécanismes distincts : 1) en assurant l’attachement des chromosomes à l’appareil de division cellulaire ; 2) en retardant le processus de division jusqu’à ce que tous les éléments du système de division soient en position.

Notre recherche se concentre sur les questions suivantes :

  • Quels sont les mécanismes d’activation et d’inactivation des kinases du SAC ?
  • Quels sont les substrats endogènes des kinases du SAC ?
  • Le SAC est-il réglé de façon différentielle dans des lignées de cellules avec instabilité chromosomique ?
  • Comment l’aneuploïdie contribue-t-elle au cancer ?

Nous utiliserons une approche multidisciplinaire pour identifier les voies de signalisation impliquées, y compris l’interférence à l’ARN couplée à des approches de restauration, CRISPR-Cas9 pour l’édition du génome, la spectrométrie de masse, la génération et l’utilisation d’anticorps phospho-spécifiques, l’immunofluorescence indirecte et la vidéomicroscopie à haute résolution.

Si vous recherchez un stage de M2 dans un laboratoire international dynamique, menant des recherches à fort impact et dans un environnement de travail stimulant, ce laboratoire est fait pour vous !

 

Pour en savoir plus sur nos travaux, consultez nos publications : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=Elowe+S&sort=date.

Profil

- Baccalauréat (ou equivalent) et M1 en sciences biologiques/biomédicales.
- Niveau d'anglais : La capacité à communiquer efficacement en anglais (à l'oral) est essentielle.

- une excellente minutie, un esprit critique, un sens de l’organisation.

- Plus important encore, nous recherchons des candidats motivés, curieux et prêts à s'investir pleinement. Les étudiants souhaitant poursuivre des études supérieures sont particulièrement encouragés à postuler.

 

La date de début, la date de fin et la durée du stage dépendent du programme d'études du candidat et sont flexibles.

Prise de fonction

Dès que possible
Partager via
Postuler
Fermer

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?