Directrice ou Directeur du Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques
ABG-127589 | Emploi | Confirmé |
16/12/2024 | CDI | Salaire à négocier |
- Informatique
- Numérique
Employeur
Spécialité : Informatique, Automatique, Télécommunication.
Unité : Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN)
Responsable hiérarchique : Directeur de la Recherche et de l’Innovation
Catégorie : Fonctionnaire de Catégorie A ou Agent contractuel du cadre de gestion de Catégorie I
Nature de l’emploi : CDI
Lieu de travail : Douai et Villeneuve d’Ascq. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble des implémentations de l’École, ainsi qu’éventuellement en France ou à l’International.
CONTEXTE :
École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes Écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille.
IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les trois domaines « Systèmes Numériques », « Energie Environnement » et « Matériaux et Procédés ».
Le Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (CERI) dédié aux Systèmes Numériques (SN) mène des activités de recherche et de développement centrés sur la donnée au travers de la modélisation (et l’optimisation) des systèmes complexes, la fluidification des interfaces avec l’humain, et la conception de systèmes communicants et sécurisés. Le CERI SN a à cœur l’excellence académique autour des sujets originaux et démarquant au travers d’une recherche de pointe en réponse aux enjeux sociétaux et technologiques et d’une capacité d’intervention sur un large spectre TRL.
Le CERI est localisé sur deux sites : Douai Lahure et Villeneuve d’Ascq.
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr ou le site internet du CERI SN : www.imt-nord-europe.fr/systemes-numeriques/
Site web :
Poste et missions
IMT Nord Europe souhait recruter sa nouvelle Directrice ou son nouveau Directeur de son Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation dédié aux Systèmes Numériques dont les missions sont décrites ci-après :
MISSIONS :
Le mandat d’exercice de la mission de la Directrice ou du Directeur est de 5 ans renouvelable une fois.
Placée sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Recherche et de l’Innovation, et sous l’autorité fonctionnelle du Directeur des Programmes pour les missions de formation, la personne recrutée aura pour mission principale, la mise en œuvre opérationnelle, au périmètre de son centre, de la stratégie globale d’enseignement, de recherche et d’innovation d’IMT Nord Europe.
Ses objectifs annuels sont fixés conjointement par le Directeur de la Recherche et de l’Innovation et le Directeur des Programmes qui assurent ensemble son évaluation lors d’un entretien professionnel annuel.
Elle ou Il sera responsable de l’organisation, de l’animation et de l'atteinte des objectifs opérationnels de son CERI.
Elle ou Il aura notamment en charge de :
Définir les orientations stratégiques du CERI, en cohérence avec la stratégie de l’École et de l’Institut Mines Telecom, fixer des objectifs collectifs et individuels appropriés et identifier les besoins pour impulser une dynamique de progrès, et l’atteinte des objectifs du COP,
Piloter et superviser les ressources humaines et financières (incluant les ressources contractuelles) du CERI dans un mode managérial participatif (favorisant les échanges et la communication), en coordination avec les autres départements et les services supports,
Proposer des évolutions des contenus des formations en les enrichissant des progrès issus de la recherche,
Accompagner et guider les enseignants-chercheurs et les personnels techniques dans la construction de partenariats académiques et industriels,
Assurer la mise en œuvre des évolutions qualitatives des programmes d’enseignement dans le périmètre du CERI,
Garantir la conformité des programmes de formations du CERI avec les règles des organes d’accréditation,
Fournir au personnel les informations appropriées pour remplir ses missions avec l’autonomie nécessaire relativement à ses compétences,
Coordonner et animer le Conseil scientifique du CERI,
Participer activement aux instances de coordination de l’école (Copil Recherche, Comité de la Recherche, Comité de Direction, etc),
Organiser et gérer le CERI avec l’ambition de développer sa notoriété nationale et internationale,
Participer aux instances scientifiques et d’animation de l’écosystème régional (participation dans les conseils d’administration de pôle de compétitivités ou de laboratoires).
La résidence administrative est fixée à Douai. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur le campus de Villeneuve d’Ascq, mais également sur l’ensemble des implantations de l’Ecole, ainsi qu’éventuellement en France ou à l’international.
Mobilité géographique :
Télétravail :
Prise de fonction :
Profil
PROFIL DE LA CANDIDATE ou DU CANDIDAT :
Les critères de sélection attendus sont :
Une expérience minimum de 15 ans dans l’écosystème de la recherche et l’enseignement supérieur, incluant une dizaine d’année de management d’équipes, notamment de cadres.
Idéalement un statut de Directeur de Recherche, Professeur d’Université ou un statut équivalent.
Une expérience confirmée dans le montage et le pilotage de projets scientifiques d’envergure.
Des capacités à formaliser clairement des questionnements scientifiques, tant à l’écrit et à l’oral, vis-à-vis de partenaires internes et externes (en anglais et en français).
Une solide expérience en gestion de projet, avec des aptitudes à gérer et hiérarchiser, en sachant déléguer et respecter les différents délais.
Une aptitude avérée à construire des partenariats académiques et industriels pérennes.
Un leadership et une curiosité naturels.
Aptitudes :
- Management et leadership,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir instiller l’esprit d’équipe,
- Ouverture d’esprit,
- Empathie,
- Aisance relationnelle
Compétences :
- Gestion de projets multipartenaires,
- Expérience réussie dans le montage de projets européens,
- Management d’équipes pluridisciplinaires
- Ingénierie pédagogique
- Aisance dans l’animation de réunions et la communication interpersonnelle.
Connaissances :
- Solide expérience des partenariats académiques et industriels, notamment les mécanismes de financement de la recherche,
- Connaissance de la mécanique des appels à projet compétitifs, notamment européens,
- Anglais professionnel courant,
- La pratique d’une autre langue serait un atout supplémentaire
DOSSIER DE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature doit être composé des éléments suivants :
- Un CV précisant notamment vos activités en matière d’enseignement, de recherche, d’administration et autres responsabilité collectives ainsi que les noms et coordonnées de deux personnes de référence qui seront contactées séparément.
- Copie des titres et diplômes acquis.
- Une lettre de motivation associée à votre projet pour le CERI SN.
- Une liste de publication.
- Votre pièce d’identité.
- Tout autre document que vous jugerez utile.
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
- Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
- ADEME
- Nokia Bell Labs France
- PhDOOC
- CESI
- ONERA - The French Aerospace Lab
- SUEZ
- Ifremer
- MabDesign
- MabDesign
- Aérocentre, Pôle d'excellence régional
- Groupe AFNOR - Association française de normalisation
- TotalEnergies
- ANRT
- Institut Sup'biotech de Paris
- Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège
- CASDEN
- Généthon
- Tecknowmetrix